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Avez-vous une plainte? Envoyez un e-mail à complaints@cetelem.be. Nos équipes traiteront votre plainte le plus vite possible.
CETELEM, Montagne du Parc 8C, 1000 Bruxelles.
Vous pouvez nous joindre par e-mail à l'adresse : mycredit@cetelem.be
Un exemplaire du tableau d’amortissement a été annexé au contrat que nous vous avons envoyé. Si vous en souhaitez une copie, vous pouvez en faire la demande par e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be
Vous pouvez faire la demande d’une attestation de clôture en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be
Vous pouvez faire la demande d’une attestation fiscale en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be
Dès réception de votre paiement, nous effectuerons le remboursement sur votre compte bancaire (excepté pour le Luxembourg). Nous vous conseillons également d’annuler votre ordre permanent dès que possible.
Lors de la signature de votre contrat, vous avez reçu un exemplaire qui vous était destiné. Toutefois, si vous souhaitez une autre copie, vous pouvez en faire la demande par e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be
Nous pouvons vous établir un décompte valable 10 jours. Pour recevoir ce décompte, vous pouvez contacter notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi de 9h à 17h ou nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be
Ce courrier est envoyé lorsque nous constatons que vous n'avez pas effectué de paiement dans un délai qui dépasse de 9 jours la date d’échéance. Sauf si vous avez déjà fait le nécessaire, nous vous conseillons alors d’effectuer votre paiement le plus rapidement possible. Pour plus de détails, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi de 9h à 17h ou nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : customer@cetelem.be
Vous pouvez vous-même changer votre adresse dans votre espace web personnel accessible via notre site www.cetelem.be. Vous pouvez aussi nous contacter via e-mail sur: customer@cetelem.be
Veuillez dans ce cas contacter notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Pour rembourser votre crédit, nous faisons usage de la domiciliation. Ensemble avec votre contrat de prêt à tempérament, vous recevrez un mandat de domiciliation, à signer et à renvoyer, par lequel vous autoriserez le paiement automatique de votre mensualité à Cetelem. Votre mensualité sera automatiquement débitée de votre compte bancaire tous les mois au bon moment. Vous n’aurez donc à vous soucier de rien. Si vous souhaitez plus d’information par rapport à la domiciliation, contactez notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, ou envoyez un e-mail à customer@cetelem.be
Conformément à la législation belge, la date d’échéance de votre prêt est fixée en fonction de la date à laquelle vous avez reçu votre argent. Cette date ne peut donc malheureusement pas être modifiée. Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, vous pouvez contacter notre service clientèle au 078/15.00.90, du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou vous pouvez nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante: customer@cetelem.be
En cas de perte ou de vol de votre carte Cetelem Maestro®, vous devez faire bloquer votre carte le plus vite possible en téléphonant à Card Stop au 078/170.170 (joignable 24h/24 et 7j/7).
Avec votre carte Cetelem Maestro®, vous pouvez retirer de l'argent à tous les distributeurs automatiques en Belgique et à l’étranger via le réseau Maestro® (5€ de frais de transaction et dans la limite de la réserve liée à votre carte Cetelem Maestro® disponible).
Vous pouvez utiliser votre carte Cetelem Maestro® en Belgique et un peu partout en Europe grâce au réseau Maestro®. Vous avez ainsi la possibilité de payer vos achats dans de nombreux magasins, d’effectuer des retraits d’argent aux distributeurs ou encore de faire le plein à la pompe à essence.
La cotisation annuelle pour votre carte Cetelem Maestro® est de 5€. Cette cotisation vous sera facturée en fin d’année (12ième mois). Toutefois des frais de 5€ sont egalement comptabilisés pour chaque retrait d’argent effectué à un distributeur automatique.
Votre carte et votre code secret vous sont envoyés par la poste à votre domicile. Les deux envois sont séparés.
Un accord de principe est immédiatement donné sur notre site Internet. S’en suit l’envoi du contrat à votre domicile. Dès réception du contrat dûment complété et signé ainsi que des pièces justificatives demandées, la demande est analysée et la réponse définitive vous est communiquée dans les 2 jours ouvrables.
L’assurance « Cetelem Protection » est une couverture facultative qui vous protège tout au long de votre crédit, en garantissant le remboursement de votre prêt en cas d'incapacité de travail, d'invalidité et de décès.
Si vous êtes éligible :
Vous pouvez souscrire cette assurance jusqu’à maximum 3 mois après le déboursement de votre dossier de crédit, si vous êtes éligible.
Exemple : Si les fonds de votre dossier sont libérés le 15 Septembre, si vous êtes éligible, vous pouvez souscrire une assurance avant le 15 Décembre. Une fois les trois mois dépassés, il n’est plus possible de souscrire cette protection.
*si vous ne répondez pas à ces conditions, un questionnaire médical doit être complété pour approbation.
Non, il n’y a aucune franchise à débourser.
L’assurance prend effet à la date de signature du certificat d’adhésion à l’assurance (ou d’accord téléphonique), sous réserve du paiement de la prime. L’adhésion se prolonge ensuite de mois en mois par le paiement de la prime.
La prime d’assurance s’additionne à la mensualité de votre crédit. Si vous payez par domiciliation vous n’avez rien à faire. Si vous payez par ordre permanent, il faudra modifier l’ordre permanent pour ajouter le montant de votre prime mensuelle d’assurance à votre mensualité de crédit.
Vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle :
C’est la période durant laquelle il n’y aura pas d’indemnisation en cas de sinistre.
Cette période débute au moment où le sinistre est survenu et dure :
Ex : vous êtes déclaré en incapacité de travail à partir du 15 mars pour une durée de six mois ; la mensualité de votre crédit est due le 20 de chaque mois. Après acceptation de votre dossier, l’indemnisation débutera à partir du 15 mai. BNP Paribas Cardif prendra en charge le paiement de vos mensualités à partir de cette date. Les mensualités des mois de mars et avril restent dès lors à votre charge.
Le sinistre doit être déclaré dans les trente jours qui suivent sa survenance.
Vous pouvez le faire via le bouton « Déclarer un sinistre » sous le logo Cetelem/Alpha Credit sur la homepage du site : www.bnpparibascardif.be
Ou par e-mail : claims@cardif.be ou par courrier à « Cardif Assurance Vie – service Sinistres » Rue Montagne du Parc, 8 Boîte 2 1000 Bruxelles.
Il faut également signaler le sinistre à insurance@cetelem.be
Dès réception de votre demande et des documents justificatifs, BNP Paribas Cardif étudiera votre demande et vous informera de sa décision par courrier.
Il se peut :
L’assurance règle en une fois l’indemnité.
L’assurance paie l’indemnité chaque mois et s’arrête à la fin de l’incapacité de travail.
Vous devez continuer vos paiements comme d’habitude même après la déclaration du sinistre.
Le premier paiement se fait après le premier mois complet d’incapacité de travail et après le délai de carence à concurrence de maximum 18 mois d’indemnités par maladie ou accident.
Pour toutes les garanties, au plus tard :
Si vous êtes dans l’impossibilité de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident, BNP Paribas Cardif rembourse à votre place les mensualités du crédit pendant votre arrêt de travail. Ce paiement commence après le délai de carence et s’arrête à la fin de l’incapacité de travail ou après 18 interventions mensuelles.
Si l’adhésion est liée à un crédit « balloon », la dernière mensualité majorée n’est pas prise en charge.
Si vous devenez invalide à la suite d’une maladie ou d’un accident, BNP Paribas Cardif paie un montant égal au solde contractuellement dû au jour du sinistre, diminué des éventuelles mensualités impayées à cette date. Si des indemnités « Incapacité totale de travail » ont été précédemment versées, celles-ci seront également déduites du montant réglé.
Si l’adhésion est liée à un crédit « balloon », la dernière mensualité majorée n’est pas prise en charge.
BNP Paribas Cardif paie un montant égal au solde dû au jour du décès, diminué des éventuelles mensualités restées impayées à cette date. Si l’adhésion est liée à un crédit « balloon » et que la prime pour crédit « balloon » a été payée, la dernière mensualité majorée est également prise en charge.
Si vous n’exerciez pas d’activité professionnelle, au moment du décès, et que vous étiez âgé de moins de 65 ans, BNP Paribas Cardif paie une seconde fois au bénéficiaire un montant égal au solde dû au jour du décès, diminué des éventuelles mensualités impayées à cette date. Si l’adhésion est liée à un crédit « balloon » et que la prime correspondant au crédit « balloon » a été payée, la dernière mensualité majorée est également prise en charge une seconde fois.
Oui, mais uniquement en cas de « décès » ou « d’invalidité ». Il n’y a pas d’intervention pour cette dernière mensualité majorée si vous êtes en arrêt de travail pour maladie ou accident.
Oui, vous pouvez bénéficier de la garantie « invalidité » avant l’âge de 65 ans en tant que pensionné. Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier d’une couverture « incapacité de travail » étant donné que vous n’exercez plus d’activité professionnelle. Passé l’âge de 65 ans, l’assurance est limitée à la couverture Décès et s’arrête dès que l’âge de 75 ans est atteint.
Pour la garantie « Incapacité de travail » : l’intervention de BNP Paribas Cardif se poursuit tant que vous êtes en arrêt de travail avec un maximum de 18 interventions mensuelles par sinistre.
Comme dans tout contrat d’assurance, certains cas ne sont pas couverts. Pour avoir plus de détails à ce sujet, nous vous invitions à consulter les Conditions Générales (article 10- Exclusions).
En début de contrat (dans les 30 jours de la conclusion du contrat) :
L’annulation prend effet immédiatement.
Au-delà des trente jours : à tout moment.
L’annulation prend effet à la fin du mois qui suit la date à laquelle vous déclarez vouloir renoncer à l’assurance.
Si vous souhaitez annuler votre assurance Cetelem Protection, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle :
*Veuillez notifier dans l’email ou le courrier, le numéro de dossier et quelle assurance vous voulez annuler.
Un imprévu est vite arrivé ! Votre assurance Cetelem Protection vous protège vous ainsi que votre famille, pensez-y avant d’annuler votre assurance !
Any complaint can be addressed to:
C’est une assurance facultative liée à votre compte Cetelem Maestro qui vous couvre en cas :
La durée du contrat est d’un an et se renouvelle ensuite annuellement automatiquement.
Pour pouvoir souscrire cette assurance, vous devez répondre positivement aux conditions d’adhésion suivantes :
L’assurance prend effet à la date de signature du contrat (ou d’un accord téléphonique) et pour autant que la première prime et les primes suivantes sont payées et que la réserve d’argent reste active.
Le sinistre doit être déclaré dans les trente jours qui suivent sa survenance.
Vous pouvez le faire via le bouton « Déclarer un sinistre » sous le logo Cetelem/Alpha Credit sur la homepage du site : www.bnpparibascardif.be
Ou par e-mail : claims@cardif.be ou par courrier à « Cardif Assurance Vie – service Sinistres » Rue Montagne du Parc, 8 Boîte 2 1000 Bruxelles.
Il faut également signaler le sinistre à insurance@cetelem.be
Dès réception de votre demande et des documents justificatifs, Cardif étudiera votre demande et vous informera de sa décision par courrier.
Il se peut :
En cas de décès, BNP Paribas Cardif règle le montant du solde restant à devoir sur votre compte Cetelem Maestro à la date du décès.
BNP Paribas Cardif paie à votre conjoint ou à votre succession un montant complémentaire égal au solde de votre compte Cetelem Maestro dû au Preneur d’assurance au jour du décès.
Attention : la garantie « Décès accidentel » n’est d’application que si vous ne remplissez pas, au moment du décès, toutes les conditions pour pouvoir bénéficier de la garantie « Perte d’emploi involontaire ». Pour remplacer cette garantie, vous bénéficiez alors de cette couverture de remplacement « Décès accidentel ». En aucun cas, les garanties « Décès accidentel » et « Perte d’emploi involontaire » ne peuvent être cumulées.
Si vous êtes dans l’impossibilité de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident, BNP Paribas Cardif paie à votre place les mensualités pendant votre arrêt de travail, après la fin du délai de carence de 60 jours.
Si vous devenez invalide à la suite d’une maladie ou d’un accident, BNP Paribas Cardif règle le montant du solde restant à devoir sur votre compte Cetelem Maestro, diminué éventuellement des indemnités déjà versées pour votre incapacité de travail.
Si à l’issue de la période de stage (=6 mois à partir de la prise d’effet), vous êtes licencié pour une raison indépendante de votre volonté, BNP Paribas Cardif paie à votre place les mensualités pendant votre période d’inactivité après la fin du délai de carence (=un mois après la fin de la période de préavis) et pendant maximum 12 mois.
Vous perdez ou vous vous faites voler votre carte Cetelem Maestro assurée ? Dans ce cas, BNP Paribas Cardif rembourse le montant des opérations effectuées frauduleusement avant la mise en opposition de la carte, et ce dans la limite de 150 EUR.
Si dans les 90 jours qui suivent l’achat payé avec votre carte Cetelem Maestro, vous êtes victime d’un Vol caractérisé du bien acheté ou si le bien assuré est détruit accidentellement, dans ce cas, BNP Paribas Cardif rembourse le montant de l’achat effectué.
Le remboursement maximum est de 1.250 EUR TTC par sinistre. S’il s’agit de matériel portable dans les domaines de la photo, de la vidéo, de l’informatique et des télécommunications, le remboursement maximum est ramené à 750 EUR TTC par sinistre.
Le nombre d’interventions est limité à deux par année d’adhésion.
Si une autre assurance couvre déjà le risque de vol ou de dommage matériel, le remboursement de BNP Paribas Cardif est limité à la partie qui n’a pas été prise en charge par l’autre compagnie d’assurance.
Si vous êtes amené à annuler, interrompre ou modifier un voyage payé avec la carte Cetelem Maestro pour cause de maladie, de blessure accidentelle ou de décès, BNP Paribas Cardif prend en charge les frais qui restent à votre charge selon les conditions de vente du voyage. Il en va de même si vous subissez un préjudice matériel important (incendie dans votre habitation quelques jours avant le voyage, par exemple)
Si la modification ou l’annulation du voyage garanti survient dans les 30 jours (au maximum 10 jours avant la date de départ en cas de préjudice matériel important) qui précèdent la date de départ, BNP Paribas Cardif intervient à concurrence de maximum 6.500 EUR par famille.
Si la modification ou l’annulation survient plus de 30 jours avant la date de départ, BNP Paribas Cardif intervient à concurrence de 250 EUR par famille. En cas d'Interruption d’un voyage, BNP Paribas Cardif rembourse la partie des prestations non utilisées du voyage, calculée proportionnellement à la durée restante dudit voyage garanti par rapport à sa durée totale.
Dans tous les cas, la limite est de deux sinistres par année calendrier. Un montant de 125 EUR (franchise) reste à votre charge lors de chaque sinistre.
La garantie « Annulation de voyage », prend effet:
Si vous souhaitez annuler votre assurance Cetelem Card Protection, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle :
*Veuillez notifier dans l’email ou le courrier, le numéro de dossier et quelle assurance vous voulez annuler.
Un imprévu est vite arrivé ! Votre assurance Cetelem Card Protection vous protège vous ainsi que votre famille, pensez-y avant d’annuler votre assurance !
Pour toutes les garanties, au plus tard :
Pour la garantie « Incapacité totale de travail » ou « Perte d’emploi involontaire », au plus tard :
Pour la garantie « Invalidité totale et permanente », au plus tard :
Pour les garanties Décès, Décès accidentel, Utilisation frauduleuse et garantie achat :
Pour la garantie « Annulation de voyage » :
Toute plainte peut être adressée au choix :
Si vous faites l’objet d’un licenciement, après la période de stage, BNP Paribas Cardif paie, à la fin du délai de carence, les mensualités du crédit et les primes d’assurance que vous serez amené à payer pendant la période de chômage, et ce durant 12 mois maximum par sinistre.
Pour que BNP Paribas Cardif intervienne, il faut que vous perceviez mensuellement des allocations de chômage.
Pour les crédits appelés « Balloon », la dernière mensualité (la plus élevée) n’est pas prise en charge par l’assurance.
Il s’agit du laps de temps qui s’écoule entre la date de début du contrat et le moment où vous avez la possibilité de bénéficier des prestations de BNP Paribas Cardif.
Ce délai, appelé période de stage, est fixé à 1 mois et n’est applicable qu’une seule fois, au moment de la souscription.
Exemple : vous souscrivez votre contrat le 15 janvier ; si votre licenciement devait intervenir dans le mois qui suit, c’est-à-dire avant le 15 février, BNP Paribas Cardif ne pourrait intervenir pour ce licenciement.
Il s’agit, en cas de sinistre, de la période pendant laquelle vous n’avez pas encore droit à une indemnisation. Cette période débute le jour de la notification officielle du licenciement par votre employeur et prend fin au plus tôt à la fin de la période de préavis, qu’il soit presté ou pas.
Exemple : vous êtes licencié le 15 janvier ; si votre préavis est de deux mois, l’assurance interviendra après le 15 Mars.
Si vous êtes éligible :
Vous pouvez souscrire cette assurance jusqu’à maximum 3 mois après le déboursement de votre dossier de crédit, si vous êtes éligible.
Exemple : Si les fonds de votre dossier sont libérés le 15 Septembre, si vous êtes éligible, vous pouvez souscrire à l’assurance avant le 15 Décembre. Une fois les trois mois dépassés, il n’est plus possible de souscrire à cette protection.
Non, il n’y a aucune franchise à débourser.
L’assurance prend effet à la date de signature du certificat d’adhésion à l’assurance, sous réserve du paiement de la prime. L’adhésion se prolonge ensuite de mois en mois par le paiement de la prime.
La prime d’assurance s’additionne à la mensualité de votre crédit. Si vous payez par domiciliation vous n’avez rien à faire. Si vous payez par ordre permanent, il faudra modifier l’ordre permanent pour ajouter le montant de votre prime mensuelle d’assurance à votre mensualité de crédit.
Vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle :
Le sinistre doit être déclaré dans les trente jours qui suivent sa survenance.
Ou par e-mail : claims@cardif.be ou par courrier à « Cardif Assurances Risques Divers S.A. – service Sinistres » Rue Montagne du Parc, 8 Boîte 2 1000 Bruxelles.
Dès réception de votre demande et des documents justificatifs, BNP Paribas Cardif étudiera votre demande et vous informera de sa décision par courrier. Il se peut que BNP Paribas Cardif se livre à toute enquête jugée nécessaire.
BNP Paribas Cardif paie les indemnités chaque mois après envoi de la preuve que vous percevez des allocations de chômage.
Vous devez continuer vos paiements comme d’habitude même après la déclaration du sinistre.
La première intervention se fait après le délai de carence.
Non, car il ne s’agit pas d’une perte d’emploi involontaire.
En début de contrat (dans les 30 jours de la conclusion du contrat) :
L’annulation prend effet immédiatement.
Au-delà des trente jours : à tout moment.
L’annulation prend effet à la fin du mois qui suit la date à laquelle vous déclarez vouloir renoncer à l’assurance. Les primes déjà perçues ne sont remboursées.
Si vous souhaitez annuler votre assurance Job Protection, vous pouvez prendre contact avec le service clientèle :
*Veuillez notifier dans l’email ou le courrier, le numéro de dossier et quelle assurance vous voulez annuler.
Un imprévu est vite arrivé ! Votre assurance Job Protection vous protège vous ainsi que votre famille, pensez-y avant d’annuler votre assurance !
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