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l'ABC du crédit

Tout savoir sur la date de zérotage 

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Elodie
Digital Credit Specialist
La moitié des Belges ont une carte de crédit ou une ouverture de crédit et doivent donc tenir compte de la date de zérotage. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi existe-t-elle ? Comment la connaître ? Et que se passe-t-il si vous ne respectez pas la date de zérotage ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans cet article !
  • Qu’est-ce que l’obligation de zérotage en Belgique ? 

La législation belge relative au crédit à la consommation prévoit une mesure protectrice du consommateur contre le surendettement, appelée zérotage. Cette obligation de zérotage vous demande de rembourser l’intégralité de votre crédit revolving avant une date spécifique.

Le délai commence dès votre première utilisation du crédit. Une fois votre crédit remboursé, un nouveau délai démarre lors de votre prochaine utilisation.

En cas de non-respect de l’obligation de zérotage, votre dossier est signalé à la Banque nationale de Belgique et votre crédit peut être bloqué. 

 

  • Que veut dire date de zérotage ? 

C’est quoi le zérotage ?

La date de zérotage oblige les consommateurs à ramener à zéro l’intégralité du montant dû de leur ouverture de crédit à durée indéterminée avant une certaine date. D’où le nom de « date de zérotage ». Cette loi s’applique à toute personne possédant une carte de paiement liée à un crédit revolving*.

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  • Comment connaître et où retrouver sa date de zérotage ? 

Chez Cetelem, vous disposez de plusieurs moyens simples pour retrouver votre date de zérotage. Cette information essentielle figure sur tous vos relevés de compte mensuels et dans l’app Cetelem-AlphaCredit.

Votre organisme prêteur vous avertit par courrier deux mois avant la date limite de zérotage. Un nouveau délai de zérotage démarre automatiquement après chaque remboursement total de votre solde, calculé à partir de votre prochaine utilisation.

 

  • Pourquoi y a-t-il une date de zérotage ? 

Le zérotage est censé protéger les consommateurs du surendettement. Le crédit revolving* vous offrant une grande liberté, il peut aussi vous endetter en permanence. Le législateur vous oblige donc à rembourser régulièrement l’intégralité des dettes de votre crédit revolving*. Découvrez ici comment rembourser les dettes d’un crédit revolving*.

 

  • Quand dois-je rembourser ma carte de crédit ou mon ouverture de crédit ?

En plus de l’obligation de zérotage, sachez que dès que vous utilisez votre carte de crédit ou votre réserve d’argent à crédit, vous devez chaque mois rembourser une partie ou la totalité du montant utilisé jusqu’au remboursement complet de votre carte ou réserve d’argent. Pour connaître le moment exact, chez Cetelem, vous pouvez vous référer aux informations disponibles dans votre app Cetelem-AlphaCredit.

 

  • Après le zérotage, que se passe-t-il ? 

Une fois votre solde remboursé intégralement, vous retrouvez l’accès complet à votre réserve d’argent. Un nouveau délai de zérotage démarre automatiquement lors de votre prochaine utilisation.

Pour effectuer ce remboursement, vous avez la possibilité de faire un virement classique vers le numéro de compte indiqué dans votre contrat, sur votre relevé de compte ou sur votre app.

N’attendez pas la date d’expiration pour rembourser. Tout défaut de paiement entraîne des intérêts de retard et un signalement à la Banque nationale. Votre capacité à obtenir de futurs crédits pourrait dès lors être compromise.

 

  • Ne pas respecter la date de zérotage, qu’est-ce que cela implique ?

Le non-respect de la date de zérotage peut être lourd de conséquences. Vous pouvez être signalé à la Banque Nationale comme mauvais payeur, votre carte de paiement peut être bloquée et vos futures demandes de financement peuvent être refusées. En pratique, vous ne pourrez plus faire d’achats importants à crédit. Respectez donc scrupuleusement la date de zérotage !

 

  • Vous aimeriez avoir votre propre réserve d’argent avec carte de paiement ? 

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Demandez votre carte Cetelem en ligne et téléchargez l’app Cetelem-AlphaCredit.

  • Choisissez le montant dont vous avez besoin (entre 1.250 et 5.000 euros)
  • Indiquez vos coordonnées (manuellement ou à l’aide d’itsme)
  • Téléchargez vos pièces justificatives et signez votre contrat en ligne ou sur papier
  • Recevez votre carte de paiement et votre code par courrier**

Demandez votre carte Cetelem

 

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Exemple représentatif : la carte Cetelem est liée à une ouverture de crédit à durée indéterminée. Montant du crédit de 1.500€ au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 15,99%, taux débiteur annuel variable : 15,35%. Une cotisation annuelle fixe de 5 € est facturée pour les frais de carte.

Cotisation annuelle forfaitaire de 5€ est facturée comme frais de carte, pour tout contrat conclu depuis le 2/08/2018. Cela se produit pour la première fois le 12ème mois d’échéance après le début du contrat, puis chaque fois 12 mois plus tard. Cette contribution est contenue dans le TAEG. Pour les contrats ouverts avant cette date, les frais de carte mensuels sont de 0,20% du capital restant dû et inclus dans le TAEG. Carte sans perception préalable de la cotisation annuelle. En cas de non-utilisation de votre réserve, de paiement au comptant ou paiement via un financement à 0% TAEG, aucun frais de carte ne sera compté. Possibilité de financement sous forme de prêt à tempérament. Cetelem est une dénomination commerciale d’Alpha Credit s.a.

Taux valable au 01/12/2023. Ouverture de crédit sous réserve d'acceptation de votre dossier par Alpha Credit SA, Montagne du Parc 8 Boîte 3, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0445.781.316, prêteur. La souscription d’une ouverture de crédit à durée indéterminée est soumise à la législation relative au crédit à la consommation et plus spécifiquement au livre VII du Code de droit économique.

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