Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Avec un crédit revolving, vous disposez d’une réserve d’argent à utiliser librement. Vous bénéficiez également d’une grande liberté pour le remboursement du crédit. Cela vous permet de mieux maîtriser le coût du crédit. Vous remboursez rapidement ou vous étalez le remboursement sur une plus longue période ? Cela a également un impact sur le coût ! Dans cet article, nous vous expliquons combien coûte une ouverture de crédit et sur quels éléments vous pouvez économiser.

  • Le TAEG reflète tous les coûts

Pour rembourser un prêt, vous devez payer des intérêts à votre institution financière. Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global reflète le coût réel de l’ouverture de crédit. Ce pourcentage comprend non seulement les intérêts affichés, mais aussi tous les autres coûts ou commissions. Comme certaines institutions financières facturent des frais  supplémentaires et d’autres non, le TAEG est un moyen transparent de comparer différents crédits revolving*.

 

  • Coût pour la carte de paiement et pour les retraits d’argent

La plupart des institutions financières facturent un coût pour l’utilisation de la carte de paiement liée au crédit revolving*. Il s’agit toutefois de petits montants. L’utilisation de la carte Cetelem coûte par exemple 5 euros par an.

De même, le retrait d’argent à un distributeur automatique vous coûte un peu plus avec un crédit revolving*. Certaines institutions financières facturent un pourcentage du montant retiré, d’autres un coût fixe par retrait. Chez Cetelem, vous payez 5 euros par retrait. Que vous retiriez 20, 200 ou 600 euros, vous payez donc 5 euros en plus.

En revanche, Cetelem ne vous facture rien pour les paiements en magasin et en ligne ainsi que pour les virements vers votre compte bancaire !

 

  • Attention aux promotions

Il arrive qu’un crédit revolving* soit proposé à un tarif promotionnel, comme un TAEG de 0 % à l’achat d’un meuble, d’une télévision, etc. Ces offres sont certes intéressantes, mais elles ne s’appliquent qu’à votre achat. Si, par la suite, vous effectuez d’autres opérations avec votre crédit revolving*, vous paierez le TAEG normal applicable à votre contrat. Gardez cela à l’esprit pour éviter de faire des achats sur lesquels vous devrez payer des intérêts que vous n’aviez pas prévus.

 

  • Plus vous remboursez vite, moins les coûts sont élevés

Plus vous mettez de temps à rembourser un prêt, plus la part des intérêts sur le coût total est importante. Si vous voulez payer peu de frais sur votre crédit revolving*, mieux vaut donc le rembourser le plus vite possible.

Prenons un exemple : si vous remboursez un achat de 2.000 euros en 2 ans à un TAEG de 12,5 %, vous payez 255,76 euros d’intérêts. Si vous remboursez ce montant en 1 an, vous ne payez que 130,48 euros d’intérêts. Chez Cetelem, il est même possible de ne rembourser que le montant utilisé et rien d’autre !

 

Demandez votre carte Cetelem en ligne et téléchargez ensuite l’app.

  • Choisissez le montant dont vous avez besoin (entre 1.250 et 5.000 euros)
  • Indiquez vos coordonnées (manuellement ou à l’aide d’itsme)
  • Téléchargez vos pièces justificatives et signez votre contrat en ligne ou sur papier
  • Recevez votre carte de paiement et votre code par courrier**

 

 

* Ce terme fait référence à l’« ouverture de crédit » telle que stipulée dans le livre VII du Code de droit économique.

** Sous réserve d’acceptation de votre demande de crédit par Alpha Credit. 

 

Exemple représentatif : la carte Cetelem est liée à une ouverture de crédit à durée indéterminée. Montant du crédit de 1.500€ au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 15,99%, taux débiteur annuel variable : 15,35%. Une cotisation annuelle fixe de 5 € est facturée pour les frais de carte.