Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Saviez-vous qu’un consommateur belge dépense en moyenne 591€ lors des fêtes de fin d’année  ? Voici quelques astuces pour ne pas casser votre tirelire et être obligé de vous serrer la ceinture.

Saviez-vous qu’un consommateur belge dépense en moyenne 591€ lors des fêtes de fin d’année  ?

 

  • Voici quelques astuces pour ne pas casser votre tirelire et être obligé de vous serrer la ceinture.

 

  • Le premier conseil que Cetelem vous donne est d’éviter les achats compulsifs :  

  • Se fixer plutôt un budget global puis par personne. C’est d’abord l’attention qui compte, alors toujours faire en fonction de ses moyens.
  • Rédiger une liste sur son téléphone par exemple. L’avantage est que vous l’avez toujours sur vous,  avec le nom de la personne, l’idée de cadeau et le budget.
  •  Comparez, sur le net et en magasin, les offres des différentes enseignes. Les codes promotionnels, les ventes privées ou les cashback peuvent vous faire économiser une somme intéressante sur votre facture globale ‘cadeaux’.
  • Une fois votre achat effectué, mettez à jour votre liste. Vous gardez ainsi toujours un œil sur votre budget global.

 

Ensuite, certaines familles privilégient le tirage au sort. On gate une personne en particulier plutot que chaque membre de la famile ou la famille s’unie pour former une cagnotte et achète un cadeau en commun, en général, de plus grande valeur et parfois plus apprécié.

 

Et les cadeaux de deuxième main ? Vinted, Marketplace, 2ememain.be regorgent de bonnes affaires. Des objets en parfait état que des particuliers revendent. C’est avant Noël que ces sites connaissent la plus grande affluence.