Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Report de paiement des crédits à la consommation

Suite à la prolongation des mesures relatives à la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé d'autoriser à nouveau le report du remboursement d'un crédit à la consommation pour une période de 3 mois.

 

Conditions

Si vous souhaitez demander un report de paiement de votre prêt à tempérament ou si vous souhaitez demander une prolongation du délai de zérotage de votre ouverture de crédit, vous devriez remplir les conditions suivantes.

 

  1. Vous subissez une perte de revenus en raison de la crise du coronavirus. Votre revenu a donc diminué ou a disparu par exemple du fait d’un chômage temporaire ou complet, d’une maladie consécutive à la Covid-19, d’une fermeture de votre commerce ou de mesures restrictives à l’initiative des autorités en raison du COVID-19. Si plusieurs personnes ont leur résidence officielle à la même adresse, il suffit que l’une de ces personnes subisse une perte de revenus en raison de la crise du coronavirus pour que cette condition soit remplie, même si le crédit n’a pas été souscrit à son nom mais bien au nom de l’une de ces autres personnes.

 

  1. Vous demandez vous-même un report de paiement ou la prolongation du délai de zérotage de votre crédit.

 

  1. Au 1er janvier 2021, il n'existe aucun retard de paiement du crédit concerné de plus d’un mois et au moment de la demande, vous n’êtes pas sujet à un fichage négatif à la Central des Crédits aux Particuliers.

 

  1. La demande doit être introduite entre le 1er février 2021 et le 26 mars 2021

 

  1. En cas de prêt à tempérament : le contrat de crédit doit avoir été souscrit avant le 1er mai 2020

 

  1. En cas de prolongation du délai de zérotage de votre ouverture de crédit : le délai de zérotage devrait tomber entre le 1er février 2021 et le 31 mars 2021

 

  1. Les mensualités de remboursement, capital et intérêts compris doivent s’élever à minimum 50 euros par mois.

 

  1. Votre capital mobilier total cumulé sur les comptes à vue et les comptes d'épargne, et dans tout portefeuille de placements n’excède pas 25.000 euros (l’épargne-pension n’est pas concernée par cette règle).

 

Questions fréquemment posées

Avez-vous encore des questions par rapport à ce report de crédit ? Via ce lien, vous trouverez une réponse aux questions les plus fréquemment posées sur ce report de remboursement: https://www.febelfin.be/fr/article/qr-sur-le-nouveau-report-de-paiement-des-credits-la-consommation

 

Comment demander ?

Vous remplissez les conditions et souhaitez demander un report de votre crédit Cetelem? Veuillez suivre les étapes ci-dessous:

  1. Cliquez sur ce lien pour télécharger le formulaire de demande
  2. Remplissez le formulaire
  3. Envoyez-nous un scan par e-mail à: covid19@alphacredit.be