Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
E-mails douteux, liens vers de faux sites web, arnaques en ligne… Découvrez ici les pièges les plus courants d’Internet, comment les éviter et des conseils pratiques si vous pensez être victime de fraude en ligne.
Cette pratique consiste à guider la victime vers un faux site ; en lui envoyant généralement un e-mail ou un message sur les réseaux sociaux; dans le but de lui soutirer des informations confidentielles comme un mot de passe, le code secret ou le numéro d’une carte de banque.
De manière générale, nous vous conseillons :
Que faire si :
Ne répondez pas, contactez-nous par email à l’adresse suivante : phishing@cetelem.be en envoyant l’email suspect, l’URL et/ou une capture d’écran du site web suspect en pièce jointe.
Le phishing par téléphone ou vishing consiste à soutirer de manière frauduleuse des informations lors d’une conversation téléphonique afin de pouvoir utiliser les sites bancaires d’une personne à son insu. Que faire si :
Raccrochez et contactez-nous par email à l’adresse suivante : phishing@cetelem.be .
Pour la sécurité de vos données, nous ne vous demandons jamais d’informations confidentielles (code PIN, numéro de carte bancaire, mot de passe, …) par téléphone ou e-mail.
Un malware est un logiciel installé frauduleusement sur un ordinateur afin d’en pénétrer la sécurité. Un ransomware, par exemple, bloque un ordinateur et pousse son utilisateur à verser une somme d’argent pour accéder à nouveau à ses fichiers. Que faire pour éviter ces logiciels malveillants ?
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : Safe Internetbanking.be, Safeonweb.be et la Fédération belge du secteur financier.
© Cetelem 2023