Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

La sécurité en ligne est primordiale 

E-mails douteux, liens vers de faux sites web, arnaques en ligne… Découvrez ici les pièges les plus courants d’Internet, comment les éviter et des conseils pratiques si vous pensez être victime de fraude en ligne.

Le phishing

Cette pratique consiste à guider la victime vers un faux site ; en lui envoyant généralement un e-mail ou un message sur les réseaux sociaux; dans le but de lui soutirer des informations confidentielles comme un mot de passe, le code secret ou le numéro d’une carte de banque.

De manière générale, nous vous conseillons : 

  • d’effectuer vos paiements en ligne sur des sites sécurisés (vérifiez la présence de l’icône cadenas et d’un « https » dans la barre d’adresse du site) ;
  • de taper vous-même l’url du site internet dans votre browser ;
  • de ne pas ouvrir un e-mail envoyé par un contact inconnu.

     

Que faire si :

  • un e-mail ou un message avec notre logo vous invite à communiquer votre numéro de compte ou code secret ;
  • un e-mail ou un message avec notre logo vous invite à vous identifier sur votre espace personnel sur Cetelem ;
  • Une page du site web www.cetelem.be vous semble anormale ou suspecte ?

     

Ne répondez pas, contactez-nous par email à l’adresse suivante : phishing@cetelem.be en envoyant l’email suspect, l’URL et/ou une capture d’écran du site web suspect en pièce jointe.

 

Le phishing par téléphone

 

Le phishing par téléphone ou vishing consiste à soutirer de manière frauduleuse des informations lors d’une conversation téléphonique afin de pouvoir utiliser les sites bancaires d’une personne à son insu. Que faire si :

  • vous recevez des appels provenant d’une personne autre que vos contacts habituels au sein de AlphaCredit ?
  • un prétendu collaborateur de AlphaCredit vous demande d’introduire vos données bancaires via le clavier de votre téléphone ?
  • un prétendu collaborateur de AlphaCredit vous demande par téléphone de réaliser une opération bancaire en urgence ?

    Raccrochez et contactez-nous par email à l’adresse suivante : phishing@cetelem.be .

    Rappelez-vous

    Pour la sécurité de vos données, nous ne vous demandons jamais d’informations confidentielles (code PIN, numéro de carte bancaire, mot de passe, …) par téléphone ou e-mail.

     

Les malwares

 

Un malware est un logiciel installé frauduleusement sur un ordinateur afin d’en pénétrer la sécurité. Un ransomware, par exemple, bloque un ordinateur et pousse son utilisateur à verser une somme d’argent pour accéder à nouveau à ses fichiers. Que faire pour éviter ces logiciels malveillants ?

  • Installez un antivirus sur votre ordinateur ;
  • Mettez votre système d'exploitation (Windows/macOs) et vos logiciels à jour dès que possible ;
  • N'ouvrez pas les e-mails envoyés par des contacts inconnus ;
  • Analysez régulièrement vos clés USB à l'aide d'un antivirus.

     

Vous pensez être victime de fraude en ligne ?

  1. Bloquez vos cartes bancaires via Card Stop au +32 70 344 344. Notez qu’il est aussi possible de bloquer sa carte d’identité via Doc Stop au numéro 00800 21 23 21 23 ;
  2. Contactez-nous par email à l’adresse suivante : phishing@cetelem.be ;
  3. Faites une déclaration à la police et transmettez-la au service clientèle d’AlphaCredit par email à l’adresse suivante : phishing@cetelem.be

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : Safe Internetbanking.be, Safeonweb.be et la Fédération belge du secteur financier