Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

  •  Les faux crédits sur internet : la FSMA met en garde

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met en garde contre les activités de prêteurs non agréés proposant des faux crédits aux consommateurs. La FSMA a reçu plusieurs messages de la part de particuliers à propos d’offres frauduleuses de crédit circulant sur internet. Le particulier est par exemple approché de façon non sollicitée par courriel ou au travers des médias sociaux, ou il trouve des publicités sur internet, par exemple sur des sites de petites annonces. En réalité, il s’agit de faux crédits proposés pour dérober de l’argent aux demandeurs. Ces faux prêteurs ou ces faux collaborateurs n'hésitent pas à utiliser les noms d’entités agréées. Ce sont des cas d’usurpation d’identité.

 

  • Des conditions trop alléchantes et des frais fictifs

Ces malfaiteurs proposent des crédits à des conditions très alléchantes. Ils demandent aux particuliers qui donnent suite à leur offre de préalablement couvrir certains frais liés au crédit. Ces frais sont toutefois purement fictifs. Dès que les consommateurs ont payé ces soi-disant frais, le « prêteur » disparaît dans la nature et il est quasiment impossible de récupérer les sommes versées.

 

  • La liste des sociétés irrégulières

La FSMA déconseille absolument de donner suite à des propositions de crédit d’un tel genre. Les sociétés irrégulièrement actives à l’encontre desquelles la FSMA met le public en garde sont les suivantes : Accea Finance, Atless Finance, Crystal Interfinance, Gruppe Kredit Inter, Kolan Invests, Krediet Service, Option Financiale, Selva Bank, Service Meer, The Helpers.

 

  • Le conseil de Cetelem 

Nous avons plutôt trois conseils à vous donner. Le premier, soyez toujours vigilant aux offres de crédit que vous recevez sur internet sans que vous ne les ayez demandées. Le second, vérifiez si le prêteur est agréé ou enregistré par exemple, grâce au moteur de recherche que la FSMA met à votre disposition sur son site web. Consultez aussi d’autres conseils sur internet, toujours sur des sites officiels, par exemple ici. Le troisième, et vous l’avez compris, pour financer vos projets en toute sécurité, choisissez toujours un partenaire financier agréé de confiance, comme Cetelem.

 

Découvrez aussi : un crédit en ligne : nos conseils avant d’y souscrire !

Nous vous partagerons également d’autres informations régulièrement sur notre page Facebook et Youtube, notre blog et dans notre newsletter.

Prenez soin de vous et de vos proches !