Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

On peut choisir d’assurer soi-même sa protection ou … préférer se renseigner sur les assurances liées au crédit !

 

Faire un crédit peut vous aider à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Mais acheter à crédit ne se fait pas à la légère. En effet, pendant la durée de votre crédit, certains imprévus de la vie peuvent venir déséquilibrer votre situation financière et vos remboursements.

 

En octobre 2019, 5,4 % de la population belge majeure étaient enregistrés en défaut de paiement pour des crédits à la consommation et des emprunts hypothécaires. Une assurance liée au crédit, appelée assurance solde restant dû, peut vous aider à vous protéger contre cette situation et à vous prémunir des aléas de la vie. 

 

Mais dans quels cas une telle assurance est-elle utile ? Elle vous assure une protection pour vous et votre famille. Cela signifie que lors de certains imprévus, vous ne devez pas vous soucier de rembourser votre crédit (sous certaines conditions). Vous pouvez vous protéger en cas de :

 

  • perte d’emploi involontaire : vos mensualités de crédit sont prises en charge jusqu’à ce que vous retrouviez un travail, jusqu'à une intervention maximale de 1 an.
  • incapacité de travail temporaire et totale : un accident est vite arrivé et peut vous mettre dans l’impossibilité de travailler. Dans ce cas également, vos mensualités sont prises en charge par votre assurance. Une maladie de longue durée est également couverte, jusqu'à une intervention maximale de 18 mensualités par sinistre.
  • invalidité permanente totale ou décès : votre assurance rembourse totalement votre crédit. Votre famille est alors protégée et n’hérite pas de vos dettes.

 

Sachez que les assurances liées à un crédit à la consommation ne sont pas obligatoires, c’est à vous de décider si vous en désirez une.

 

Si vous faites le choix d’une assurance, nous vous conseillons d’en faire la demande dès le début de votre contrat de crédit. Vous pourrez regrouper le montant de votre prime d’assurance et le remboursement de votre crédit. Ainsi, vous n’effectuez qu’un seul paiement. Et vous, votre famille et votre crédit sont préservés des imprévus de la vie.

N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller pour connaître toutes les conditions des assurances solde restant dû.

 

Pour Cetelem, protéger ses clients des imprévus de la vie, c’est important… Si vous souhaitez plus de renseignements sur le sujet, retrouvez nos différentes solutions d’assurances.

 

Découvrez aussi : un crédit en ligne : nos conseils avant d’y souscrire ! 

Nous vous partagerons également d’autres informations régulièrement sur notre page Facebook et Youtube, notre blog et dans notre newsletter.

Prenez soin de vous et de vos proches !