Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Vous souhaitez prendre un crédit à la consommation ? Le « SECCI » est un formulaire obligatoire d’informations sur le crédit qui vous permet de comparer aisément les différentes offres sur le marché. Ainsi, les mensualités et leurs conditions n’auront plus aucun secret pour vous. Vous ferez désormais un meilleur choix avant de signer.

 

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres de crédits à la consommation. Afin de vous faciliter la vie,  voici quelques conseils et informations sur ce formulaire légal indispensable.

 

  • SECCI : cinq lettres qui vous protègent

Le SECCI ou « Informations européennes normalisées en matière de crédit à la consommation » est en quelque sorte un formulaire ami. On se limitera avec joie au terme SECCI pour le nommer ensuite, c’est promis !

Derrière ces cinq lettres se cache l’assurance, pour vous, d’informations européennes normalisées en matière de crédit à la consommation. Ce document vous permet d’analyser facilement chaque crédit proposé de manière complète et dans tous les détails.

Plus question donc de s’inquiéter pour les conditions particulières, tout est repris clairement. Avec le SECCI, vous avez donc la garantie de pouvoir comparer sur un même pied les différents contrats de crédit à la consommation qui vous seront proposés. Tout devient limpide pour que vous puissiez réaliser la meilleure opération.

 

  • Comment obtenir un SECCI ?

En faisant une demande de crédit à la consommation auprès d'un organisme, vous recevez directement un SECCI en plus du contrat que vous pouvez consulter tranquillement chez vous. L’objectif est de vous laisser la possibilité de comparer avec d’autres prêteurs ou intermédiaires de crédit (votre courtier, votre concessionnaire automobile, votre supermarché…) avant de choisir votre organisme de prêt.

Il est conseillé de ne pas signer un contrat de crédit sans avoir lu le SECCI.

 

  • Quelles sont les informations que vous trouverez au sujet de votre crédit ?

Dans votre formulaire, vous trouverez de nombreux détails liés à votre demande de financement.

À quelques éléments près, les mentions reprises dans ce formulaire obligatoire sont similaires à celles reprises dans votre contrat de crédit. Il s’agit notamment de la durée du crédit, des mensualités, de son utilisation, des délais de paiement et de bien d’autres éléments spécifiques à chaque crédit.

Des détails supplémentaires à ces informations essentielles sont donc présents dans le formulaire SECCI.

 

Conclusion : le SECCI est donc un formulaire reprenant diverses informations concernant une demande de crédit. Pour tous les organismes, le SECCI est construit de la même manière. L’objectif est clair : vous simplifier la comparaison !

 

Lisez aussi : pourquoi tous les prêts n’offrent-ils pas le même taux ?

Pour plus d’articles et de vidéos, surfez sur notre blog et inscrivez-vous à notre newsletter !