Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Les taux peuvent être différents en fonction de l’organisme financier que vous choisissez et en fonction du projet que vous financez. Voici ce qu’il faut retenir. 

 

  • Comment expliquer la variation des taux ?

Les prêts n’ont pas les mêmes taux, car ils varient en fonction du montant emprunté, de la durée choisie, du projet à financer.

Les taux sont généralement plus bas dès qu’il s’agit d’un prêt affecté à l’achat d’un bien, d’une voiture, d’une moto ou d’un service, comme des travaux. Pour ce genre de prêt, vous devrez impérativement fournir la preuve d’achat ou le bon de commande comme pièce justificative. Les taux sont généralement plus bas, car les organismes diminuent le risque en cas de non-paiement, puisque le bien pourra servir de garantie.

Les taux sont par contre plus élevés pour un prêt personnel par exemple, car dans ce cas, l’organisme n’a aucune garantie en cas de non-paiement, il augmente donc son risque en prêtant l’argent. Ce risque, l’organisme financier le comptabilise dans le taux qu’il vous propose. Mais pas seulement, l’organisme financier calcule aussi ce taux en fonction du coût de gestion de votre dossier, du coût de l’analyse de votre demande, de l’enregistrement de votre prêt à la Banque Nationale et du suivi de votre dossier jusqu’à votre dernier remboursement et la clôture de votre prêt.

Chaque organisme calcule son propre taux, voilà pourquoi ils diffèrent entre eux.

 

  • Les taux sont encadrés par la LOI

Les taux sont encadrés et limités par la loi. Ils ne pourront, en aucun cas, dépasser des TAEG : taux annuels effectifs globaux maximaux fixés par la législation en Belgique. Ce cadre légal vous assure une protection et un pourcentage corrects lors de l’emprunt. Ces taux maximaux sont régulièrement mis à jour. Vous trouverez plus de détails sur le site de l’Union Professionnelle du Crédit.

Nous espérons avoir répondu à vos questions ! Retrouvez d’autres articles sur notre blog.

 

Découvrez aussi : pourquoi les assurances liées au crédit sont-elles utiles ?

 

Nous vous partagerons également d’autres informations régulièrement sur notre page Facebook et Youtube, notre blog et dans notre newsletter.

Prenez soin de vous et de vos proches !