Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Cela peut arriver à tout le monde : vous perdez votre carte bancaire ou vous vous la faites voler. Vous devez alors impérativement contacter Card Stop. Mais ce n’est pas tout ! Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire (ou de la carte de paiement d’une ouverture de crédit). Et nous répondons aux questions les plus fréquentes. 

  • Étape 1 : appelez Card Stop

Appelez le plus vite possible Card Stop au 078 170 170. Votre carte bancaire sera immédiatement bloquée et ne pourra plus être utilisée pour d’autres transactions. 

ASTUCE : dans l’app Cetelem-AlphaCredit, utilisez le bouton « Aide » dans la barre de navigation du bas. Sélectionnez ensuite « Bloquer ma carte » pour appeler Card Stop via l’app. 

 

Que se passe-t-il lorsque vous appelez Card Stop ?

Le collaborateur de Card Stop vous posera quelques questions (perte ou vol, données personnelles, numéro de compte...). Vous recevrez ensuite un numéro de dossier. Conservez-le précieusement car il sert à prouver que vous avez fait bloquer votre carte via Card Stop. Vous en aurez également besoin pour faire une déclaration à la police (étape 3). 

Quelqu’un d’autre peut-il faire bloquer ma carte bancaire ?

Il est préférable de contacter Card Stop vous-même. Si c’est impossible, quelqu’un d’autre peut alors le faire à votre place.

Pouvez-vous annuler le blocage de carte via Card Stop ?

Card Stop ne peut pas débloquer une carte bloquée. Si vous retrouvez une carte bancaire perdue après quelques heures, vous devrez quand même demander une nouvelle carte. 

 

  • Étape 2 : contactez votre institution financière

Card Stop veille à ce que votre carte de paiement soit bloquée. Vous devez toutefois aussi contacter votre banque ou votre institution financière pour demander une nouvelle carte ou faire bloquer vos applications bancaires si votre smartphone a également été perdu ou volé. 

Chez Cetelem, vous pouvez appeler le Service Clientèle au 078 15 00 90. Vous recevrez toujours un nouveau code PIN avec votre nouvelle carte.

 

  • Étape 3 : faites une déclaration à la police

Ne sautez surtout pas cette étape, car vous pouvez toujours être victime de fraude en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire ! Lorsque vous déclarez le vol à la police, vous avez besoin de 3 éléments :
1.    Votre numéro de compte
2.    Les numéros des cartes bancaires que vous avez perdues ou qui ont été volées
3.    Le numéro de dossier que vous a communiqué Card Stop
La police vous remettra une attestation de déclaration. Vous en aurez besoin pour l’assurance (si vous êtes assuré). Votre carte bancaire perdue ou volée sera également signalée dans la base de données de la police.

Que faire en cas de vol de votre smartphone ?

Appelez le plus vite possible Card Stop (en utilisant le GSM de quelqu’un d’autre) au 078 170 170. Contactez ensuite chaque banque dont vous avez installé l’app sur votre smartphone pour faire bloquer cette app. Pour Cetelem, appelez le 078 15 00 90. Pour finir, faites aussi une déclaration à la police. 

 

  • Vous aimeriez avoir votre propre réserve d’argent avec carte de paiement ? 

Demandez votre carte Cetelem en ligne et téléchargez l’app Cetelem-AlphaCredit.

  • Choisissez le montant dont vous avez besoin (entre 1.250 et 5.000 euros)
  • Indiquez vos coordonnées (manuellement ou à l’aide d’itsme)
  • Téléchargez vos pièces justificatives et signez votre contrat en ligne ou sur papier
  • Recevez votre carte de paiement et votre code par courrier**

 

 

 

* Ce terme fait référence à l’« ouverture de crédit » telle que stipulée dans le livre VII du Code de droit économique.
** Sous réserve d’acceptation de votre demande de crédit par Alpha Credit. 

 

Exemple représentatif : la carte Cetelem est liée à une ouverture de crédit à durée indéterminée. Montant du crédit de 1.500€ au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 15,99%, taux débiteur annuel variable : 15,35%. Une cotisation annuelle fixe de 5 € est facturée pour les frais de carte.