Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

l'ABC du crédit
ven, 05/04/2019

Tout comprendre sur le regroupement de crédits

Parfois décrié, le regroupement de crédits peut faire peur. Cependant, dans certains cas, il présente des avantages financiers et administratifs. Nous vous présentons ces avantages, ainsi que les points auxquels il faut faire attention avant de choisir cette solution.

 

  • Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Certaines personnes doivent parfois rembourser plusieurs crédits en même temps : un emprunt pour financer une auto, des projets personnels, une carte de crédit avec une réserve d’argent, une carte de crédit souscrite en grande surface …

 

Le regroupement de crédits est un prêt à tempérament qui consiste à regrouper nos emprunts (hors crédit hypothécaire) en un seul crédit. La durée, le taux et la mensualité sont fixes et déterminés dès l’ouverture du contrat.

 

  • Qui est concerné ?

Toute personne ayant eu recours à des crédits à la consommation (prêts personnels, prêts à la rénovation, prêts auto, cartes de crédit de magasins ou réserves de crédit liées à une carte de paiement) peut faire une demande de regroupement de crédits.

 

  • Pourquoi faire un regroupement de crédits ?

La raison principale de faire un regroupement de crédits est de diminuer son taux d’endettement :

  • en ajustant et en allongeant la durée totale du crédit, on paie une seule mensualité plus petite que la somme de toutes les mensualités actuellement dues chaque mois. Il y a cependant une durée maximale en fonction du montant, l’organisme financier pourra vous renseigner à ce sujet.
  • dans certains cas, en obtenant un taux d’intérêts plus avantageux.

 

Dans le même temps, le regroupement de crédits permet une simplification administrative. Il n’y a plus qu’un seul paiement par mois et une seule date de prélèvement, une seule entreprise de contact, et on connait la seule et unique date à laquelle le remboursement sera terminé. Moins de risque d’erreurs donc.

 

  • À quoi faut-il faire attention ?

Si le remboursement des crédits en cours est pratiquement terminé, il n’est généralement pas avantageux de procéder à un regroupement.

De même, si l’on regroupe des crédits qui ont à l’origine des taux d’intérêts assez bas, il est possible que le taux du regroupement soit plus élevé et que cela coûte au final plus cher.

Il est donc important de bien intégrer tous les paramètres et de faire ses calculs avec son organisme financier avant de prendre une décision.

 

  • Comment procéder ?

Généralement, l’organisme qui propose de regrouper tous les crédits s’occupe de tout. On bénéficie souvent d’un expert qui nous est entièrement dédié. Il connaitra donc notre dossier directement à chaque contact : cela peut être très pratique. Cette personne s’occupera des démarches administratives et règlera les formalités de résiliation et de remboursement. Ce qui peut aussi nous faciliter la vie.

 

Pour plus d’articles, de sondages et de vidéos, surfez sur notre blog et inscrivez-vous à notre newsletter !

Partagez cet article

Suivez-nous sur