Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

l'ABC du crédit
jeu, 11/10/2018

Crédit à taux zéro : puis-je y souscrire en toute confiance ?

Les crédits à taux zéro sont souvent synonymes d’opacité et de craintes, car il est difficile de se repérer parmi une multitude d’offres présentes sur le marché. Quelles sont les informations à décrypter et les paramètres à prendre en compte pour emprunter à taux zéro en toute confiance ? On vous dit tout.

 

Imaginez, c’est la période du salon de l’auto. Justement, vous comptez acheter une voiture, alors vous regardez plus attentivement les alternatives possibles pour réaliser cet achat. Parmi les arguments de vente, vous remarquez que certains concessionnaires proposent un prêt à taux zéro pour financer l’achat de votre voiture. Il en va d’ailleurs de même lorsqu’une grande enseigne vous propose un crédit à taux zéro pour l’achat d’un appareil électroménager ou d’une télévision. Trop beau pour être vrai ? Pas forcément.

 

  • Taux zéro : qu’est-ce que ça implique concrètement ?

 

Opter pour un prêt à taux zéro en toute confiance et profiter de tous les avantages qu’il comporte, c’est possible à condition d’être vigilant et de s’assurer de la transparence totale de l’offre.

 

Il s’agit avant tout de conserver son sens critique : quel que soit l’interlocuteur qui vous propose un taux zéro, analysez l’offre dans son entièreté. Cela vaut la peine de sortir votre calculette pour comparer votre avantage dans un cas ou dans l’autre.

 

  • Voici les critères auxquels il faut être attentif.

 

Achat au comptant, crédit à taux zéro ou emprunt classique : quelles sont les différences en termes de chiffres et d’avantages ?

 

Voici les critères auxquels il faut être attentif avant de prendre votre décision :

  1. L’échéance de remboursement : le délai est souvent plus long pour un emprunt classique. Pensez à analyser les conditions de cet échéancier et les clauses annexes en cas d’incapacité potentielle de remboursement.
  2. Le montant des mensualités à payer.
  3. L’obligation éventuelle de payer un acompte.
  4. La remise accordée sur le prix d’achat avec ou sans le crédit. Est-elle différente ?
  5. Le montant des frais de dossier qui peuvent éventuellement venir s’ajouter à la première échéance de remboursement.
  6. Les conditions générales : pensez à lire toutes ces informations assez techniques en détail et à tête reposée. N’hésitez pas à vous les faire expliquer en cas de doute ou d’incompréhension.

Les comparaisons faites, à vous de voir ce dont vous avez le plus besoin en ce moment : un avantage supplémentaire ou un paiement étalé ? Un taux zéro ou un délai de remboursement plus long ?

 

  • Un avantage comme un autre

 

Au final, le crédit à taux zéro, ce n’est qu’un avantage comme un autre, au même titre qu’une enseigne vous offrira un jour la TVA ‘gratuite’ et un autre jour, la livraison à domicile.

 

Profiter d’un crédit à taux zéro en toute confiance et en toute sécurité, c’est tout à fait possible à condition que toutes les démarches et clauses relatives soient parfaitement explicites et mesurables. En somme, tout comprendre pour prendre les meilleures décisions !

 

Pour plus d’articles, de sondages et de vidéos, surfez aussi sur notre blog et inscrivez-vous à notre newsletter!

 

Partagez cet article

Suivez-nous sur