Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Les prêts n’ont pas les mêmes taux, car ils varient en fonction du montant emprunté, de la durée choisie, du projet à financer.

Les taux sont généralement plus bas dès qu’il s’agit d’un prêt affecté à l’achat d’un bien, d’une voiture, d’une moto ou d’un service, comme des travaux. Pour ce genre de prêt, vous devrez impérativement fournir la preuve d’achat ou le bon de commande comme pièce justificative. Les taux sont généralement plus bas, car le risque de non-paiement diminue, puisque le bien pourra servir de garantie.

 

Les taux sont par contre plus élevés pour un prêt personnel par exemple, car dans ce cas, l’organisme n’a aucune garantie en cas de non-paiement, il augmente donc son risque en prêtant l’argent. Ce risque, l’organisme financier le comptabilise dans le taux qu’il vous propose. Mais pas seulement, l’organisme financier calcule aussi ce taux en fonction du coût de gestion de votre dossier, du coût de l’analyse de votre demande, de l’enregistrement de votre prêt à la Banque Nationale et du suivi de votre dossier jusqu’à votre dernier remboursement et la clôture de votre prêt.

 

Chaque organisme calcule son propre taux, voilà pourquoi ils diffèrent entre eux.

 

Lisez aussi : les taux sont-ils limités par la loi ?