Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Vous envisagez de rénover votre maison ou votre appartement ? Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser pour faire de votre projet un succès. Dans cet article, nous vous aidons avec des informations sur les primes, les prêts et des conseils pratiques pour une rénovation.

  • Quel est l’apport énergétique de votre rénovation ?

En raison des prix élevés de l’énergie, les mesures d’économie d’énergie peuvent s’amortir très rapidement. Lorsque vous rénovez votre maison, il est donc préférable d’étudier les possibilités de réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte écologique. Vous pouvez le faire, par exemple, avec des appareils électriques plus économiques, des robinets économes en eau, des points lumineux intelligents, une isolation supplémentaire ou des matériaux respectueux de l’environnement (par exemple de l’argile au lieu d’un enduit à la chaux).

 

Rénover pour économiser : 5 investissements nécessaires.

 

  • Pouvez-vous obtenir des primes pour votre rénovation ?

Une rénovation économe en énergie vous aide non seulement à réduire votre facture d’énergie, mais vous permet également souvent d’obtenir une prime. Cela rend la période de retour sur investissement encore plus courte. Renseignez-vous donc attentivement si vous avez droit à une prime. La plupart des installateurs vous guident avec les formulaires nécessaires, mais si vous effectuez vous-même certains travaux, vous devez vous renseigner seul . Par exemple, quelques centimètres d’isolation en plus peuvent vous faire économiser des centaines d’euros de primes. De plus, vous pouvez percevoir des primes supplémentaires si vous avez effectué 3 travaux d’économie d’énergie ou plus.

 

Des projets de rénovation ? Vous pourriez avoir droit à une prime régionale !

 

  • Avez-vous besoin d’un permis de construire et d’un architecte ?

Pour certains travaux, vous avez besoin d’un permis de construire et peut-être aussi d’un architecte. Vous devez demander ce permis à temps. Indispensable pour planifier votre projet ! Sur le site Internet Wallonie logement, vous trouverez un aperçu de tous les travaux pour lesquels un permis de construire est requis. Assurez-vous de respecter tous les codes du bâtiment.

 

  • Récoltez suffisamment de devis pour votre rénovation

Assurez-vous de recueillir suffisamment de devis afin d’avoir une idée précise du coût de vos travaux. Vérifiez également les petits caractères pour voir s’il y a des frais supplémentaires qui doivent être ajoutés à votre devis. C’est le seul moyen de comparer correctement les prix et les services fournis. Voyez également si vous pouvez trouver des avis sur les fournisseurs. Ils ne disent peut-être pas tout, mais ils donnent quand même une indication du service auquel vous pouvez vous attendre. Avez-vous choisi un fournisseur ? Vous pouvez alors établir un budget détaillé.

 

  • Déterminez le budget de votre rénovation

Maintenant que vous savez combien coûteront les travaux et quelles primes vous pouvez obtenir, vous pouvez calculer le budget dont vous avez réellement besoin pour financer vos travaux. De combien d’argent disposez-vous ? Quelle somme devez-vous payer à l’avance ? De combien avez-vous encore besoin ? Utilisez Excel ou un autre outil de calcul pour lister les revenus et les dépenses et calculer votre budget. Ensuite, vous pouvez commencer à chercher une solution de financement.

 

C’est ainsi que vous déterminez le budget de votre projet.

 

  • Comment allez-vous financer votre rénovation ?

Votre budget est déterminé et vous souhaitez emprunter une somme pour réaliser votre rénovation. Comment allez-vous vous y prendre ? Avant toute chose, vous devez vérifier à quel type de prêt votre rénovation est éligible. Certains prêts sont moins chers que d’autres. Le montant que vous souhaitez emprunter joue également un rôle. Dans de nombreux cas, un prêt rénovation sera le meilleur choix, mais vous aurez peut-être besoin d’un prêt hypothécaire. Un prêt personnel peut également être admissible.

 

Prêt rénovation ou prêt hypothécaire : quel prêt vous convient ?

 

Il existe deux types de prêts rénovation : le prêt rénovation classique et le prêt rénovation écologique. L’écologique est le plus intéressant, car vous bénéficiez d’un taux d’intérêt plus avantageux.

 

Quels travaux de rénovation pouvez-vous financer avec un prêt rénovation écologique ?

 

Assurez-vous de comparer les différentes banques et regardez au-delà du taux d’intérêt annoncé. Certaines banques facturent des frais de dossier ou le taux réel est plus élevé car elles publient un  « taux à partir de » (le taux le moins cher) auquel vous n’êtes peut-être pas éligible. Chez Cetelem, nous avons un outil en ligne pour calculer votre tarif et ce que vous voyez est ce que vous obtenez ! Pratique et transparent !

 

  • Commencez votre rénovation

Une fois le budget déterminé et le financement bouclé, vous pouvez commencer les travaux. Avez-vous besoin d’un professionnel ? Alors, vous devez confirmer que vous êtes d’accord avec le devis. Assurez-vous de conclure des accords très clairs (également par écrit !) sur le délai de livraison. Cela peut être important pour d’éventuelles primes, pour l’avancement des travaux (si plusieurs travaux qui doivent se succéder sont nécessaires) et vous assure également de ne pas avoir à attendre des mois avant que quelque chose ne se passe réellement. Nous vous souhaitons bonne chance !

 

Calculez votre prêt maintenant

 

Un projet en vue ? Nous sommes à vos côtés !