Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Vous pouvez payer vos achats de différentes manières : avec une carte de débit, une carte de crédit ou une carte prépayée. Chaque type de carte de paiement présente des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous parcourons les différents types de cartes de paiement et vous disons pourquoi la carte Cetelem est tellement spéciale.  

  • Cartes de débit : Maestro, Bancontact, Debit Mastercard, Visa Debit 

Avec une carte de débit, vos achats ou retraits d’argent sont directement prélevés sur votre compte. Une carte de débit est reconnaissable à la mention « débit » et aux logos Bancontact et Maestro figurant sur la carte. Ces cartes sont généralement liées à votre compte courant, mais elles peuvent également être liées à un crédit revolving*.  

Visa et Mastercard, connues principalement pour leurs cartes de crédit, proposent également des cartes de débit. Elles sont souvent combinées à certaines assurances, comme une assurance annulation voyage ou une extension de la garantie légale sur des achats. 

Les cartes Maestro sont amenées à disparaître. Elles seront remplacées par les cartes Debit Mastercard ou Visa Debit.

 

  • Cartes de crédit : Visa, Mastercard et American Express

Avec une carte de crédit, vous pouvez faire des achats sans que l’argent ne soit immédiatement prélevé sur votre compte. Vous achetez donc à crédit. Une carte de crédit porte toujours la mention « crédit ». Il existe 3 grandes marques de cartes de crédit dans le monde : Visa, MasterCard et American Express. 

Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont distribuées par des institutions financières qui peuvent définir leurs propres frais. Les frais d’utilisation (par an, par mois, par transaction ou par retrait) peuvent donc varier considérablement d’une institution financière à l’autre. American Express distribue elle-même ses cartes de crédit et facture ses propres frais fixes. 

Chaque marque propose différents types de cartes (ex. Visa Gold, Visa Classic, MasterCard Gold...) avec différents plafonds de dépenses et certains avantages ou assurances liés à la carte. Plus la carte offre de possibilités, plus les frais d’utilisation sont élevés. Mieux vaut donc bien comparer !

 

  • 2 manières de rembourser des achats avec une carte de crédit

Il existe deux systèmes pour rembourser les achats effectués avec votre carte de crédit. 
En Belgique, la plupart des cartes de crédit fonctionnent avec le système du débit différé. Le montant que vous avez dépensé le mois précédent est alors prélevé en une fois sur votre compte bancaire. La dénomination « carte de crédit » peut être trompeuse car, dans la pratique, vous bénéficiez de maximum 1 mois de crédit.

Il existe également des cartes de crédit pour lesquelles vous pouvez étaler le remboursement. Vous remboursez par exemple chaque mois un certain pourcentage de votre solde restant dû, avec un montant minimum. 

 

  • La carte prépayée : pas une carte de crédit !

Avec une carte prépayée, vous pouvez uniquement payer si vous avez préalablement versé de l’argent sur la carte. Mastercard propose une carte prépayée, ce qui explique peut-être pourquoi de nombreuses personnes supposent qu’il s’agit d’une carte de crédit. En pratique, il s’agit plutôt d’une carte de débit, car chaque achat est immédiatement prélevé sur le montant versé sur la carte prépayée. Vous ne bénéficiez donc d’aucun crédit. 

 

  • La carte Cetelem : le meilleur des 2 mondes

La carte Cetelem est une carte de débit, mais avec les avantages d’une carte de crédit. En effet, vous pouvez étaler le remboursement de vos achats sur une période plus longue. Vous disposez d’une réserve d’argent (entre 1.250 et 5.000 euros) à laquelle est liée votre carte Cetelem. Vous utilisez votre carte dans un magasin ou en ligne, au restaurant ou pour faire le plein de carburant. L’argent est alors directement prélevé sur votre réserve d’argent (ce qui est typique d’une carte de débit), mais vous ne devez pas nous rembourser immédiatement l’argent que vous avez utilisé. Vous pouvez étaler ce remboursement dans le temps (ce qui est typique d’une carte de crédit) et vous payez les intérêts uniquement sur le montant que vous avez effectivement utilisé et pas encore remboursé. 

La carte Cetelem est une carte Debit Mastercard qui vous donne accès à l’app Cetelem-AlphaCredit. Pratique pour garder une bonne vue d’ensemble sur vos achats ! 

 

•    Choisissez le montant dont vous avez besoin (entre 1.250 et 5.000 euros) 
•    Indiquez vos coordonnées (manuellement ou à l’aide d’itsme)
•    Téléchargez vos pièces justificatives et signez votre contrat en ligne ou sur papier
•    Recevez votre carte de paiement et votre code par courrier**
 

 

 

* Ce terme fait référence à l’« ouverture de crédit » telle que stipulée dans le livre VII du Code de droit économique.
** Sous réserve d’acceptation de votre demande de crédit par Alpha Credit. 

 

Exemple représentatif : la carte Cetelem est liée à une ouverture de crédit à durée indéterminée. Montant du crédit de 1.500€ au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 15,99%, taux débiteur annuel variable : 15,35%. Une cotisation annuelle fixe de 5 € est facturée pour les frais de carte.