Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Il y a des tas de bonnes raisons de vouloir se déplacer avec un engin électrique : bouger plus facilement, diminuer l’utilisation de sa voiture, améliorer son trajet maison-boulot, profitez du grand air… Vous êtes, vous aussi, convaincu ? Alors consultez dans cet article les primes et les prêts à votre disposition pour vous aider à faire votre achat !

  • Les primes

À l’heure actuelle, les vélos sont les seuls engins de déplacement qui peuvent faire l’objet d’une prime. Les conditions varient en fonction de la région où vous vivez.

En Wallonie

La région wallonne propose une prime à l’achat d’un vélo (neuf ou d’occasion vendu par un professionnel, électrique ou non) ou d’un kit électrique adaptable pour les citoyens qui vont l’utiliser régulièrement pour aller au travail ou rechercher un emploi.

Pour bénéficier de cette prime, voici les conditions :

  1. Le vélo doit être utilisé pour au moins 40 % des trajets domicile-travail ou de recherche d’emploi. S’il s’agit d’un vélo cargo, il doit être utilisé quotidiennement quel que soit le motif (déposer les enfants à l’école par exemple).
  2. L’achat doit être effectué avant le 31 décembre 2024.
  3. S’il s’agit d’un vélo-cargo, il ne doit pas nécessairement servir à aller au travail mais doit être utilisé pour des déplacements du quotidien comme déposer les enfants à l’école ou faire les courses.

Quel est le montant de la prime ?

La prime s’élève à maximum 20 %, 30% ou 40% du prix d’achat avec des plafonds qui vont de 50 à 1250 euros selon le modèle de vélo et la situation du demandeur.

À Bruxelles 

Si vous résidez en région bruxelloise, vous êtes éligible à recevoir la prime Bruxell’Air si vous renoncez à votre voiture et radiez votre immatriculation. La prime est d’ailleurs doublée si la radiation de la plaque s’accompagne de la destruction du véhicule.

Vous pouvez utiliser la prime pour l’achat d’un vélo électrique (maximum 505 €). Cette prime vélo comprend également une formation à la conduite d’un vélo en ville et peut couvrir l’achat d’accessoires s’il est effectué dans un magasin bruxellois.

En Flandre

Il n’y a plus de prime régionale à l’achat d’un vélo depuis 2019, mais de nombreuses communes proposent une prime à leurs habitants soit pour l’achat d’un vélo électrique, soit pour la radiation de leur plaque d’immatriculation. Consultez votre administration communale pour savoir ce qu’elle propose.

 

Même si vous avez eu droit à une prime, l’acquisition d’un engin de déplacement électrique peut peser lourd sur le budget. C’est pourquoi il existe des possibilités de financement.

Financer un vélo (électrique ou non)

L’achat de votre vélo, électrique ou pas, peut être financé avec le prêt mobilité verte Cetelem.  Ce prêt est entièrement dédié au financement des moyens de transport alternatifs, qu’ils soient électriques ou non. Vous pouvez même emprunter jusqu'à 110 % du montant du véhicule pour financer les taxes d'immatriculation, les assurances, des accessoires, ... 

Financer un autre engin de déplacement (trottinette, hoverboard etc)

Les engins de déplacements électriques peuvent également tous être financés grâce au prêt mobilité verte Cetelem.

 

Simulez votre prêt mobilité Cetelem.

 

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

 

Type de prêt : prêt à tempérament. Sous réserve d'acception de votre demande.

 

  • Quel engin électrique choisir ?

Vous avez envie d’utiliser un engin électrique, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous vous aidons à faire votre choix en vous donnant tous les détails : vous ne savez pas quel engin de déplacement choisir ? On vous aide à le choisir !