
Organiser une fête : voici la check-list à garder sur vous !
Check-list pour l’organisation d’une fête, d'un anniversaire, d'un mariage...
Pour organiser une fête d'anniversaire, de mariage ou tout autre bel événement, mieux vaut s’y prendre à temps. Vous disposez alors d’un vaste choix de lieux festifs. De plus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre famille et vos amis soient libres pour assister à la fête. Parcourez cette check-list afin de ne rien oublier.
Choisissez une date
Notre premier conseil pour planifier une fête d'anniversaire, de mariage ou tout autre bel événement ? Commencez par déterminer la date idéale. Veillez à vous y prendre à temps pour disposer d’un large choix de lieux disponibles et choisissez une date stratégique.
Pendant les congés du bâtiment, de nombreuses personnes sont en vacances. Il ne s’agit donc peut-être pas de la date idéale pour un mariage où vous espérez la présence de toute votre famille et vos amis. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez de salles disponibles.
Déterminez votre budget
Notre deuxième conseil : établir votre budget. Il dépend dans une large mesure du nombre d’invités et de ce que vous souhaitez leur offrir. Combien de personnes voulez-vous inviter ? Combien de repas prévoyez-vous par personne ? Quel type de nourriture privilégiez-vous (menu cinq services, sandwichs, frites, buffet, dessert uniquement) ? De quel genre de lieu avez-vous besoin ? Faut-il prévoir la musique ? Votre jardin ou votre salon suffisent-ils ou avez-vous besoin d’une salle avec un parking pour 50 voitures ?
Examinez de combien d’argent vous disposez. Cela vous semble-t-il suffisant ou avez-vous besoin de moyens supplémentaires ? Votre famille peut-elle vous donner un coup de pouce (pour une fête de mariage, par exemple) ? Prévoyez-vous d’autres rentrées financières que vous pourriez utiliser (prime, pécule de vacances...) ? Voulez-vous emprunter une partie du budget nécessaire ou allez-vous économiser pendant quelques mois ? Utilisez un tableau Excel (ou un autre outil de calcul) pour rassembler tous les coûts et calculer le budget dont vous avez besoin.
Choisissez un lieu
En fonction de votre budget, cherchez le lieu idéal pour votre fête. Il est permis de rêver, mais n’exagérez pas et essayez d’estimer les coûts de manière aussi réaliste que possible. Dans le scénario idéal, votre rêve devient réalité parce que votre financement est réglé. Pensez à vous renseigner sur le lieu : le traiteur est-il imposé ? Qu'en est-il de la musique ?
Par ailleurs, gardez à l’esprit les questions pratiques liées au choix de votre lieu de fête. La salle est-elle facilement accessible pour vos invités ? Est-elle desservie par les transports en commun ? Y a-t-il suffisamment de places de parking ? Y a-t-il un hôtel dans les environs ? Vos invités doivent-ils prendre l’avion (pour un mariage en Toscane, par exemple) ? En anticipant tous ces éléments, vous contribuez à faire de votre fête un événement inoubliable pour vous et vos invités !
Envoyez des invitations ou un « save the date »
Pas de fête sans invités ! Pour qu’ils puissent tous être présents, envoyez une invitation ou un « save the date » (par courrier, e-mail, WhatsApp, Facebook...) à temps, c’est-à-dire très longtemps à l’avance, parfois un an. La planification n’étant pas une qualité donnée à tout le monde, envoyez des rappels quelques mois plus tard, puis un mois avant la fête. Quelques rappels ne peuvent pas faire de tort.
Songez au transport et au logement
Avez-vous besoin d’un transport pour votre fête ?
Si votre fête se déroule à différents endroits (lors d’un mariage, par exemple), vous pouvez envisager de louer un bus pour que votre famille et vos amis se rendent ensemble d’un emplacement à l’autre. De cette façon, vous faites d’une pierre trois coups : vous leur évitez le stress du stationnement, tout le monde arrive en même temps et l’ambiance est déjà au rendez-vous. Vous pouvez même accorder ce moyen de transport à votre thème.
Vous préférez un transport plus exclusif pour le jour J, comme une limousine chic ou une voiture de collection ? Pensez à les réserver longtemps à l’avance.
Réservez un hôtel pour votre fête
Vous ou vos invités souhaitez passer la nuit à proximité du lieu de la fête ? Il est préférable de réserver un hôtel bien à temps, et éventuellement des taxis.
Comparez les prix
Avant de louer ou de réserver, comparez les prix. Ne passez pas cette étape – qui semble évidente – car elle peut vous aider à faire de sérieuses économies !
Êtes-vous assuré ?
Pour une fête coûteuse, envisagez de souscrire une assurance annulation. Imaginez que vous tombiez malade juste avant la fête. C’est déjà grave en soi, mais si vous vous retrouvez ensuite avec une déconvenue financière parce que vous devez tout payer sans en avoir profité, c’est encore pire.
Pensez à la décoration, au matériel et à la liste de courses
Vous voulez une bonne ambiance ? Pensez à la musique et à la décoration : bouquets de fleurs, serviettes, bougies, éclairage d’ambiance... Vous pouvez travailler sur un thème particulier, décorer toute la pièce de cette façon et recommander un code vestimentaire à vos invités.
Vous aimez bricoler et êtes créatif ? Laissez-vous aller ! Ce n’est pas vraiment votre tasse de thé ? Dans ce cas, faites appel à un professionnel. Une décoration thématique raffinée apporte une réelle valeur ajoutée à une fête.
Besoin d'aide pour régler le financement ?
Vous avez besoin d’emprunter de l’argent pour votre fête d'anniversaire, de mariage... ? Envisagez un prêt personnel. Chez Cetelem, vous faites très rapidement une simulation en ligne de votre prêt à tempérament pour savoir combien vous rembourserez par mois en fonction de la durée choisie et du montant emprunté.
Organiser une fête : ce qu'il faut retenir
Pour organiser une fête réussie, une bonne planification est essentielle : choisir la date, définir le budget, trouver le lieu idéal, gérer les invitations, prévoir le transport et la décoration. Chaque détail compte ! Pour financer votre événement sereinement, Cetelem vous propose une solution adaptée : le prêt personnel.
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