Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Pour organiser un voyage, il vaut mieux vous y prendre à temps. Vous aurez alors le choix parmi un grand nombre de destinations. De plus, vous vous assurez de maîtriser le budget de votre voyage, car les billets d’avion, de train ou de bateau seront également moins chers. Cette check-list vous permettra de ne rien oublier avant de partir.

  • Choisissez une date

Pour planifier un voyage, commencez évidemment par déterminer la période idéale. Lancez-vous à temps pour avoir un large choix de dates et de lieux. Il est également préférable de jeter un œil sur les prévisions météo de votre destination. Est-ce l’été, l’hiver, l’automne ou plutôt le printemps ? Vous préférerez probablement éviter les Caraïbes pendant la saison des ouragans ou la Thaïlande durant la saison des pluies.

 

  • Déterminez votre budget

Voici venue l’heure de fixer votre budget. C’est important pour choisir votre destination et la durée de votre séjour. Notez que lors d’un voyage lointain, le coût du transport est plus élevé, mais le coût de l’hébergement est parfois nettement plus faible. Trois semaines en Thaïlande peuvent donc finalement s’avérer aussi chères, voire moins chères, que 3 semaines à la côte belge !

 

Évaluez de combien d’argent vous disposez. Cela vous semble-t-il suffisant ou avez-vous besoin de moyens supplémentaires ? Prévoyez-vous d’autres rentrées financières que vous pourriez utiliser pour votre voyage (prime, pécule de vacances, ...) ? Voulez-vous en emprunter une partie ou allez-vous économiser pendant quelques mois ? Utilisez Excel (ou un autre outil de calcul) pour rassembler tous les coûts et calculer le budget dont vous avez besoin. 

 

  • Choisissez une destination

En fonction de votre budget, vous pouvez maintenant rechercher la destination idéale. Il est permis de rêver, mais n’exagérez pas et essayez d’estimer les coûts de manière aussi réaliste que possible. Dans le scénario idéal, le voyage de vos rêves se réalise parce que votre financement est réglé.

 

N’oubliez pas que le choix de votre destination peut également poser quelques problèmes pratiques. Avez-vous besoin de vaccins ou d’un visa ? Si c’est le cas, prévoyez-le à temps, car il faut parfois des semaines ou des mois pour que ces questions soient réglées.  

 

  • Vous avez besoin d’un home-sitter ?

Si vous vous absentez longtemps, vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour arroser vos plantes, prendre soin de vos animaux ou venir vider la boîte aux lettres. De plus, c’est une bonne idée de donner l’impression que votre maison est habitée, cela dissuade les cambrioleurs. Demandez aux voisins s’ils peuvent jeter un œil sur la maison. Vous pouvez éventuellement aussi en informer l’agent de quartier.

 

Vous pouvez par ailleurs gagner de l’argent en louant votre logement pendant votre absence, par exemple via Airbnb ! Mais n’oubliez pas que ce type d’activité n’est pas sans risque et que vous ne pouvez louer que si vous êtes vous-même propriétaire du bien.

 

  • Songez au transport et au logement

 

Commandez des billets d’avion, de train ou de bateau pas chers

Commander vos billets à temps pour rejoindre votre destination peut vous faire économiser pas mal d’argent ! Cela s’applique aux billets d’avion, de train et de bateau. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de ne pas avoir de place ou seulement à un tarif extrêmement élevé.

 

Voyager avec votre véhicule ou en louer un ?

Vous pouvez voyager avec votre propre voiture, mais elle est peut-être un peu petite pour des vacances confortables en famille pendant trois semaines. Dans ce cas, la location d’un modèle plus grand est certainement une option. Encore une fois, généralement, plus vous réservez longtemps à l’avance, plus le prix est bas. Ou peut-être pouvez-vous échanger avec une famille qui possède une plus grosse voiture et qui n’en a pas besoin à ce moment-là.

 

De nombreux Belges rêvent également de voyager en mobilhome ou en camping-car. Vous pouvez en acheter un vous-même, neuf ou d’occasion (n’oubliez pas de consulter cette check-list), mais vous pouvez aussi en louer un, par exemple par l’intermédiaire d’une plate-forme comme Yescapa. Voici encore quelques conseils : Voyager en camping-car

 

Réservez un hôtel ou un logement de vacances avant votre voyage

Les logements de vacances ou les hôtels offrant le meilleur rapport qualité-prix sont souvent complets des mois à l’avance. Parfois, il faut vraiment réserver un an avant pour être sûr de la destination de ses rêves. Vous pouvez réserver via une agence de voyage, mais aussi sur des sites en ligne tels que Booking.com, Airbnb, etc. Vous trouverez en ligne un vaste choix de logements de vacances (maisons, appartements, bungalows, ...) pour des budgets très différents et dans différents pays. En comparant bien, vous pouvez voyager à très bon marché !

 

  • Comparez les prix

Avant de louer ou de réserver, il est préférable de comparer les prix. Cela semble une évidence, mais vous pouvez économiser beaucoup d’argent !

 

  • Êtes-vous assuré ?

Pour les voyages coûteux, cela vaut la peine d’envisager une assurance annulation. Imaginiez que vous tombiez malade juste avant de partir ou pendant votre voyage. En soi, c’est déjà grave, mais si vous vous retrouvez ensuite avec une déconvenue financière parce que vous devez tout payer sans en avoir profité, cela fait encore plus mal.

 

Vérifiez également que vous êtes correctement assuré une fois arrivé à destination. Dans certains pays, votre assurance auto n’est pas valable, par exemple. Et si vous souhaitez louer une voiture, une moto ou une mobylette en dehors de l’Europe, il est également préférable de vérifier au préalable avec votre courtier ou votre compagnie d’assurance ce que vous devez faire pour être correctement assuré.

 

  • Vos cartes bancaires sont-elles utilisables partout ?

Si vous voyagez hors d’Europe, vous avez intérêt à vérifier si vos cartes bancaires seront utilisables sur place. Pour certains pays, par exemple, vous devez demander à votre banque d’activer votre carte. Dans d’autres, il n’est pas facile de payer avec sa carte bancaire, surtout dans les régions les plus reculées, et vous devez emporter une bonne quantité d’argent liquide. Veillez alors à en emporter suffisamment ou à en récupérer à l’aéroport de votre destination. Il peut également être utile d’augmenter temporairement la limite de votre carte de crédit afin d’avoir une solution pour les dépenses imprévues.

 

Découvrez encore plus de conseils ici !

 

  • Réglez le financement

Vous avez besoin d’argent pour votre voyage ? Vous pouvez alors envisager un prêt personnel. Chez Cetelem, vous pouvez très rapidement faire une simulation en ligne et calculer vous-même combien vous devrez rembourser par mois en fonction de la durée choisie et du montant emprunté.

 

Calculez maintenant votre prêt

 

Un projet en vue ? Nous sommes à vos côtés !