Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Conseils Consommation
mar, 26/11/2019

Louer plutôt qu’acheter. Pourquoi et pour quels types d’objets ?

Vous pouvez acheter cette disqueuse qui ne vous servira qu’une seule fois, ou cette guitare qui finira oubliée dans une armoire. Ou vous pouvez louer, tester, économiser et ne plus vous encombrer !

 

Louer un objet permet généralement de réaliser une économie considérable et souvent d’accéder à du meilleur matériel que ce qu’on aurait les moyens de s’acheter.

 

Autre avantage : on réduit son impact sur l’environnement : le partage de matériel implique une réduction de la fabrication, d’énergie et des déchets produits.

 

Ce n’est pas pour rien que le partage de matériel se développe considérablement. Il nous suffit de voir le nombre de concepts, de sites et d’applications qui se créent sur le sujet et qui répondent aussi à la tendance actuelle du désencombrement maximal.

 

Mais que louer et où ?

 

  • Du matériel pour les travaux

 

Ponceuses, foreuses, débroussailleuses, remorques… autant d’équipements dont on n’a pas forcément besoin au quotidien. Renseignez-vous auprès de votre enseigne de matériel de bricolage préférée. Ces magasins ne font pas que vendre, ils louent aussi certains équipements. Il existe par ailleurs des initiatives comme l’asbl Tournevie (Bruxelles), qui fonctionnent comme une véritable bibliothèque d’outils.

 

  • Des vêtements

 

Les vêtements qu’on porte pendant une grossesse et ceux qui habillent nos enfants pendant leurs premières années ne sont typiquement utilisés que pendant un court laps de temps. Plutôt que d’accumuler les caisses chez vous, vous pouvez vendre ou louer ces vêtements ! De plus, des enseignes proposent des vêtements à la location éthiques et durables, ou louent des robes de créateur pour une soirée !

 

  • Des équipements de loisirs

 

Vous rêvez de vous mettre au piano ou à la planche à voile, mais ces loisirs demandent des investissements coûteux. Et quid si au bout de quelques semaines ou mois, vous vous rendez compte que ça ne vous plaît finalement pas ?

Sachez que les académies de musique comme les vendeurs proposent des formules de location ou de location-achat d’instruments de musique (similaire au principe du leasing).

Pour ce qui est des sports, vous pouvez commencer par un stage (de planche à voile, plongée, etc.) tous équipements compris, ou louer votre matériel dans un centre sportif ou un magasin spécialisé.

 

  • Une voiture

 

Là aussi, les formules se multiplient. Des sociétés comme Drivy permettent de louer des voitures entre particuliers. Quant au principe du carsharing, il est désormais bien installé, avec des acteurs comme Zipcar, Cambio et Drivenow.

Parfait quand vous n’avez besoin d’une voiture que de manière ponctuelle.

 

À vrai dire, les possibilités de location sont innombrables et c’est un excellent moyen de tester du matériel, en vue d’éventuellement l’acheter dans le futur.

 

Lisez aussi : pourquoi s’inscrire à la newsletter Cetelem ?

Pour plus d’articles et de vidéos, surfez sur notre blog et inscrivez-vous à notre newsletter !

Partagez cet article

Suivez-nous sur