Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

L’année scolaire 2019-2020 s’est terminée de manière étrange pour les étudiants de tous âges. Particulièrement pour les étudiants du supérieur, la rentrée 2020-2021 ne pourra pas non plus se faire dans des conditions normales. Retrouvez 3 conseils efficaces pour préparer au mieux et avec eux cette rentrée inhabituelle.

 

  • L’enseignement supérieur : le « nouveau normal »

D’abord, la priorité pour cette rentrée est le respect des règles sanitaires. Les étudiants doivent garder une distance de sécurité, ce qui signifie pour l’instant la fin des amphis et salles de classe bondés. Ensuite, chaque haute école ou université est libre de s’organiser comme elle le souhaite. Nos étudiants auront 3 possibilités :

- Pas ou peu de cours sur place, et ceux qui seront donnés se feront en petits groupes.
Exemple : les étudiants seront divisés en 3 groupes, chaque groupe assistant au cours sur place une semaine sur trois.

- Des cours soit en direct, soit préenregistrés, à visionner chez soi via Internet.

- Du « blended learning », c’est-à-dire que l’étudiant recherche et apprend par lui-même sur un sujet donné, puis peut poser ses questions lors d’une séance thématique avec le professeur (sur place ou à distance).

 

  • Adopter une méthode de travail : quelques recommandations

Les mots-clés de la rentrée vont être, plus que jamais, « adaptation » et « autonomie ».

En matière de méthodes de travail, beaucoup de fausses idées circulent. Les progrès des neurosciences et des sciences cognitives nous ont par exemple appris qu’on mémorise énormément si on prend des notes à la main et pratiquement rien si on les tape directement sur son ordinateur. Les méthodes populaires comme faire des résumés et surligner en couleur s’avèrent également peu efficaces. Cela peut paraitre étrange, mais c’est prouvé !

Pour conseiller votre étudiant sur les meilleures méthodes d’étude et de prise de notes, nous vous recommandons le livre « Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. » de Peter C. Brown, Henry L. Roediger et Mark A. McDaniel. Nous vous conseillons aussi d’aller sur YouTube consulter des vidéos expliquant « la méthode Cornell » et la « répétition espacée ». Cela pourra certainement vous être utile pour mieux aider votre enfant.

 

  • Avoir de bons outils est essentiel

Puisque les cours seront en majorité suivis à distance, les étudiants auront besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet fiable et d’une imprimante.

Disposer de bons outils dès le début d’année sera très important :

- Prévoyez par exemple un ordinateur 2-en-1, un ordinateur qui fait aussi tablette et s’utilise avec un stylet. L’avantage : l’étudiant l’utilise pour prendre des notes à la main, qui seront du coup disponibles directement en version électronique. C’est vraiment un outil qui peut être très pratique pour eux !

- Pensez aussi à une solution de back-up pour leurs notes de cours, soit dans le cloud, soit sur un disque externe.

- Profitez d’outils gratuits. La suite Google est très populaire auprès des étudiants, car elle est gratuite. Microsoft propose également une suite gratuite pour les étudiants et les enseignants, qui inclut les applications indispensables.

 

  • Aménager leur intérieur en vaut la peine

Votre enfant va passer beaucoup plus de temps que prévu cette année dans son kot ou dans sa chambre à la maison. Il est donc plus important que jamais de bien aménager son lieu de vie et d’étude. Par exemple, penser à une chaise suffisamment confortable pour de longues sessions de travail, à un bureau équipé pour que son ordinateur y soit correctement installé, avec l’écran à hauteur des yeux pour ne pas causer de douleurs à la nuque, … Ils vont passer des centaines d’heures dans cette pièce, alors cela en vaut la peine.

 

Chez Cetelem, nous savons que les études supérieures des enfants peuvent peser lourd sur le budget. C’est pourquoi, chez Cetelem, le Prêt Études est entièrement dédié aux parents qui souhaitent financer les frais liés aux études de leurs enfants : minerval, ordinateur, équipements, meubles, kot, abonnement transports en commun, … Vous faites vos démarches en ligne et à un super tarif ! Simulez votre prêt maintenant. Plus d’infos. 

Type de crédit : prêt à tempérament.

 

Découvrez aussi : un crédit en ligne : nos conseils avant d’y souscrire !

Nous vous partagerons également d’autres informations régulièrement sur notre page Facebook et Youtube, notre blog et dans notre newsletter.

Prenez soin de vous et de vos proches !