Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

l'ABC du crédit
lun, 28/01/2019

Que puis-je financer avec un prêt écologique ?

Rénover votre habitation de manière écologique : vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à des spécialistes. Mais dans les deux cas, vous pouvez demander un Prêt Rénovation pour financer vos investissements ! Passons en revue les différents projets que vous pourrez financer avec ce prêt.

 

Ce type de prêt* vous permet de faire des rénovations dans votre habitation dans le but de faire une économie d’énergie. Les organismes financiers, comme Cetelem par exemple, souhaitent en proposant ce type de prêt, encourager des projets respectueux de l’environnement et inciter les ménages à favoriser le prêt vert en accordant des conditions plus avantageuses, comme un taux généralement très bas.

 

Rénover sa maison en gardant l’écologie en tête, ça n’a donc que des avantages. D’une part, votre habitation sera beaucoup plus agréable à vivre et confortable, et d’autre part, vous ferez des économies sur le long terme ! En plus, vous faites une fleur à la planète.

 

De nombreuses améliorations de votre habitation peuvent être financées par un Prêt Rénovation Écologique. En outre, il n’est pas nécessaire de faire réaliser les travaux par un professionnel : vous pouvez très bien emprunter pour acheter les matériaux et effectuer les travaux vous-même.

 

1. Tout commence par un audit

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui peut/doit être fait chez vous, vous pouvez consulter un spécialiste et faire réaliser un audit énergétique de votre habitation. Son coût peut être l’objet de votre emprunt. Après cet audit, vous verrez plus clairement quels travaux peuvent être effectués, quelles sont les priorités, et vous pourrez plus facilement en calculer les coûts.

 

2. Isoler votre habitation

Peut-être avez-vous déjà un bon système de chauffage, mais sans une bonne isolation, vous en perdez le bénéfice. Bien isoler votre maison peut fortement réduire votre consommation énergétique et alléger vos factures !

Vous pouvez utiliser le Prêt Rénovation Écologique pour :

  • Isoler vos murs, vos sols et votre toit
  • Placer du double vitrage ou du vitrage à haut rendement
  • Faire placer une toiture verte :  non seulement elle isole du chaud et du froid, mais elle atténue aussi le bruit, prolonge la durée de vie de votre toiture et offre un certain charme esthétique

 

3. Installer un système de chauffage

Bien entendu, le Prêt Rénovation Écologique couvre aussi les installations de chauffage de différents types :

  • Le remplacement d’une ancienne chaudière
  • L’installation d’un système de chauffage de l’eau par le biais de l’énergie solaire
  • Le placement d’un système de régulation de chaleur d’une installation de chauffage central existante, grâce à des vannes thermostatiques ou à un thermostat à minuterie
  • L’installation de poêles à pellets

 

4. Produire votre énergie

Enfin, le prêt rénovation écologique vous concerne aussi si vous souhaitez mettre en place des installations pour produire votre propre énergie. On pense bien entendu aux panneaux photovoltaïques, mais pas seulement ! Vous pouvez aussi installer :

  • une pompe à chaleur air-eau destinée à économiser l’énergie
  • des équipements visant la production d’énergie géothermique
  • un système de production d’eau chaude par le biais de l’énergie solaire

Vous pouvez également faire installer un système domotique qui optimisera la consommation énergétique de votre habitation.

 

Alors, êtes-vous prêt à rénover votre habitation de manière écologique ?

 

Pour plus d’articles, de sondages et de vidéos, surfez sur notre blog et inscrivez-vous à notre newsletter !

 

*Type de prêt : prêt à tempérament.

 

 

Partagez cet article

Suivez-nous sur