Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Durant cette période particulière, vous avez tous passé beaucoup de temps chez vous et cela vous a certainement donné envie d’améliorer votre habitation, soit en y apportant plus de confort, soit en y réalisant quelques travaux. C’est peut-être l’occasion cette année d’y consacrer du temps ! Et pour les planifier, voici notre méthode en 3 étapes efficaces.

 

  • Améliorer votre habitation : définir vos priorités

Il y a de nombreuses manières d’apporter des améliorations à votre habitation. Cela passe par le confort de votre intérieur (mobilier, équipement électro-hifi), l’organisation pratique (placards, cuisine équipée, dressing), les extras (jacuzzi) ou encore la rénovation visant à faire des économies ou à revaloriser votre habitation (isolation, panneaux solaires, véranda, extension, terrasse, piscine…).

Mettez vos différents projets sur papier et établissez vos priorités puis, lorsque vous avez décidé par quoi commencer, passez à l’étape de planification.

 

  • Planifier un projet : méthode en trois étapes

Voici 3 étapes efficaces à respecter :

Étape 1 : clarifiez votre projet 

La première étape sera donc de clarifier ce que vous souhaitez exactement réaliser et donc de préciser le résultat voulu. Comment faire ? Une méthode très efficace est de rassembler des photos d’éléments qui vous plaisent et vous inspirent, en rapport avec votre projet. Vous affinez ensuite votre sélection de photos pour obtenir ce que vous souhaitez précisément réaliser. Google Image est votre allié et Pinterest est une source d’inspiration sans fin !

Passer du temps à visualiser votre projet vous fera non seulement du bien, mais ce sera également très utile pour réaliser les étapes 2 et 3 efficacement.

 

Étape 2 : comparez les offres

Maintenant que vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez, vous pouvez contacter plusieurs fournisseurs pour présenter votre projet et commencer à comparer les offres. Vous serez parfois surpris des différences : soyez attentif tout de même à vérifier que vous comparez bien des offres similaires. Comparer les offres vaut la peine pour pouvoir obtenir le meilleur résultat possible au meilleur prix.

Pensez aussi au budget additionnel à prévoir ou à celui que vous pouvez conserver. Par exemple, pour une piscine, quel sera l’entretien à prévoir ? Pour l’aménagement du jardin, quel sera le coût annuel pour la taille des arbres et buissons ? De même, pouvez-vous alléger votre budget travaux en réalisant vous-même certaines choses ?

 

Étape 3 : calculez le budget

Vous avez récolté toutes les offres de prix, c’est le moment de sortir votre calculette et de préparer votre budget. Vous calculez la somme dont vous aurez besoin, et vous pouvez prévoir une réserve en cas de dépassement et penser aux frais annexes (aller manger à l’extérieur quelques jours si vous changez de cuisine par exemple).

 

Si vous empruntez, quel sera le taux d’intérêt et en combien de temps allez-vous financer le projet ? Mettez tous les paramètres sur papier pour pouvoir prendre votre décision avec toutes les informations nécessaires. Pour financer une partie ou la totalité de votre projet, vous pouvez demander à distance et en toute sécurité le prêt travaux ou le prêt personnel Cetelem. Vous faites vos démarches en ligne et à un super tarif ! Simulez votre prêt maintenant. Plus d’infos. 

 

Lisez aussi : voici des idées pour apporter plus de confort chez vous !

 

Nous vous partagerons également d’autres informations régulièrement sur notre page Facebook et Youtube, notre blog et dans notre newsletter.

Prenez soin de vous et de vos proches !