Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent

Vous achetez une moto ? Estimez les frais d’entretien, prévoyez votre équipement, faites un essai, vérifiez la période de garantie et les primes, pensez aux taxes et à l’assurance, choisissez un partenaire financièrement intéressant.

  • Estimez les frais d’entretien : selon votre style de conduite et l’utilisation de votre moto (route, circuit, conduite sportive, conduite à deux et/ou avec des bagages…) vous devrez entretenir votre moto à des fréquences différentes. Mieux vaut donc se renseigner sur le budget à prévoir.

 

  • Prévoyez votre équipement : si c’est votre première moto, il vous faudra aussi vous équiper (combinaison, casque etc…) L’équipement peut facilement coûter jusqu’à 1.000€.

 

  • Faites un essai : contrairement à une voiture, une moto doit être adaptée à votre taille et à votre constitution physique. Et pour s’en assurer à 100%, rien ne remplace un essai sur route.

 

  • Primes : depuis 2018, si vous résidez en Flandre et achetez une moto 100% électrique, vous êtes exonéré de la taxe de mise en circulation, et vous bénéficiez d’une prime couvrant 25% du prix d’achat avec un maximum de 1.500€.

 

  • Si vous achetez une occasion : dans le cas d’un achat à un revendeur professionnel, une garantie de 12 mois est obligatoire.

 

  • Vérifiez la période de garantie : si vous passez par un professionnel, informez-vous sur la durée de la période de garantie, et sur les pièces sur lesquelles celle-ci s'applique.

 

  • Contrôle technique: depuis le 1/01/23, certaines catégories de moto doivent passer un contrôle technique avant la revente à un particulier. Il s’agit des véhicules de catégorie L suivants : motocyclettes, motocycles, tricycles à moteur et quadricycles immatriculés en Belgique, quand ils sont équipés

- soit d'un moteur à combustion interne d'une cylindrée supérieure à 125 cc ;

- soit d'un moteur électrique ou hybride dont la puissance nominale en continu est supérieure à 11 kW ou dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h.

Si vous achetez un véhicule de ce type, réclamez donc le certificat du contrôle technique.

 

  • Pensez aux taxes et à l’assurance : avant d’acheter votre véhicule, interrogez votre courtier sur le prix de l’assurance et le montant des taxes d’immatriculation et de circulation. Ces montants varient en fonction de la cylindrée de votre moto.

 

  • Choisissez un partenaire financièrement intéressant : vous voulez financer l’achat de votre véhicule à des conditions attractives ? Optez pour un partenaire financier de confiance. Chez Cetelem, vous pouvez emprunter jusqu’à 110 % de façon à payer immédiatement l’assurance et les taxes d’immatriculation et vous profitez de nos 30 ans d’expertise. Calculez votre crédit sans engagement et découvrez nos conditions intéressantes. Simulez votre prêt maintenant. 

 

Type de prêt : prêt à tempérament. Sous réserve d’acceptation de votre demande de crédit par Alpha Credit s.a., prêteur, Montagne du Parc 8C, 1000 Bruxelles, TVA BE 0445.781.316, RPM Bruxelles. Cetelem est une dénomination commerciale d’Alpha Credit s.a. 

 

Nous vous souhaitons déjà bonne route !